samedi, décembre 20

Abidjan, 13 août 2024 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan a exhorté jeudi 13 juin 2024, les acteurs des examens scolaire 2024 à rester vigilants et à faire preuve d’un professionnalisme et d’une rigueur exemplaires.

« Il est de votre responsabilité de vous assurer que chaque candidat soit jugé ou traité de manière impartiale, conformément à son mérite. Je vous exhorte donc à rester vigilants et à faire preuve d’un professionnalisme et d’une rigueur exemplaires », a préconisé le ministre Koffi N’Guessan, lors du lancement des examens au lycée professionnel et commercial de Yopougon.

Il a rappelé à ces acteurs à savoir les présidents, vice-présidents et commissaires des centres de composition, examinateurs, surveillants et correcteurs qu’ils ont été désignés au regard de leur savoir-faire, expérience, intégrité morale et dévouement pour garantir des examens justes, transparents et crédibles.

Aux candidats, le ministre leur a demandé de saisir cette opportunité pour démontrer leurs compétences.

« Ces examens ne sont pas seulement un test de connaissances. Ils sont aussi une occasion de montrer votre engagement, votre détermination, votre mérite et votre passion pour le métier que vous avez choisi d’exercer.  C’est l’occasion, pour moi, de vous inviter à ne compter que sur vous-mêmes, plutôt que de céder à la tentation de la facilité par la fraude », a-t-il conseillé demandant aux parents d’accompagner les enfants par des conseils utiles.

Les élèves sont prêts pour les compositions.

Le directeur des examens et concours du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Yéo Donapoho a expliqué que les oraux se tiendront du 24 au 29 juin et les épreuves écrites du 02 au 07 juillet 2024.

Vingt-trois mille huit cent vingt-deux candidats prennent part à ces compositions dans 86 centres répartis sur toute l’étendue du territoire national dont 48% de garçons et 52% de filles et ce, pour cinq diplômes à savoir Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), Brevet d’études professionnelles (BEP), Brevets techniques (BT), Brevet professionnel (BP) industriel et BP banque.

Plusieurs textes ont été adoptés dans le cadre de la politique de réformes des examens et concours au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Il s’agit entre autres de l’adoption d’épreuves de synthèse à l’écrit selon les spécialités et les niveaux de par le regroupement de certaines matières, l’annulation des durées des coefficients des épreuves de même nature pour le même niveau et par diplôme, l’adoption de l’évaluation de l’anglais à l’oral pour tous les BT, l’introduction du résumé du rapport de stage en langue vivante 1 (Anglais) et en langue vivante 2 (pour la filière hôtellerie : Allemand ou Espagnol) selon un canevas établi.

(AIP)

bsp/tm

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version