Abidjan, 13 juin 2024 (AIP)- Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a mis en relief jeudi 13 juin 2024 devant les députés du Cap-Vert, la nécessité de travailler en synergie pour relever des défis communs, notamment le changement climatique, la crise sécuritaire, le renforcement de la démocratie et des institutions, et la coopération entre les deux pays.
M. Bicogo a exhorté à des actions concertées face aux effets néfastes du dérèglement climatique. Il a souligné la nécessité pour les institutions de légiférer en faveur de politiques environnementales ambitieuses et d’encourager les initiatives locales de transition et de résilience climatique.
Le président du parlement ivoirien a rappelé que, l’Afrique, bien que produisant moins de gaz à effet de serre, subit les conséquences les plus graves du dérèglement climatique. Il a plaidé pour que l’Afrique soit au centre du financement climatique, non sans souligner l’importance de la diversification des sources d’énergie et de la promotion des énergies renouvelables pour garantir une sécurité énergétique durable.
Face aux « crises qui menacent non seulement la sécurité de nos populations », Adama Bictogo a recommandé que les pays travaillent ensemble, « pour renforcer nos institutions démocratiques, promouvoir la bonne gouvernance et assurer la sécurité de nos frontières ».
« Par l’appartenance de nos deux pays au même espace sous-régional dont l’organisation régionale est la CEDEAO, nous devons œuvrer dans une synergie d’actions à travers nos assemblées pour le retour à un ordre constitutionnel dans les États dont cet ordre constitutionnel a été remis en cause, et ce, dans le respect de leurs dirigeants et de leurs peuples », a-t-il ajouté.
M. Bictogo a proposé que le parlement de la CEDEAO soit porté par une délégation de haut niveau de présidents de parlements, en accord avec les chefs d’États, à l’effet d’aller rencontrer les présidents de transition des pays concernés. « Il incombe aux députés de l’espace CEDEAO de porter la responsabilité et le devoir de traduire la vision des chefs d’État en une CEDEAO des peuples », a-t-il indiqué.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a entamé ce jeudi, une visite d’amitié et de travail au Cap-Vert. Il a été reçu en audience par le président de la République de ce pays, Dr José Maria Pereira Neves.
(AIP)
gak/tm

