Abidjan, 15 juin 2024 (AIP)- Le directeur général de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), Marie-Leonard Lebry, a appelé jeudi 13 juin 2024 à Cocody-Abidjan, “les juges à être des modèles d’intégrité et de compétence, agissant toujours dans l’intérêt supérieur de la justice afin de contribuer à maintenir la confiance du public dans le système judiciaire et à préserver sa légitimité”.
Lançant l’invitation lors d’un atelier de renforcement de capacités des magistrats, M. Lebry a expliqué que les principes de Bangalore sont un ensemble de normes essentielles pour la gouvernance judiciaire.
Il a invité les magistrats nationaux à s’approprier les principes de Bangalore, indiquant que ces principes établis en 2022 sont fondamentaux pour garantir un système judiciaire juste et équitable.
«Je vous exhorte à accorder toute votre attention à cette formation afin de vous approprier les principes de Bangalore », a-t-il lancé, précisant que les valeurs fondamentales des principes de Bangalore sont au nombre de six, à savoir l’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, les convenances, l’égalité, la compétence et la diligence.
Le représentant du l’Institut judiciaire pour l’Afrique “Judiciary Institut for Africa”(JIFA), Soilihou Mforain, a pour sa part traduit son optimisme pour des résultats palpables attendus.
«Nous n’avons aucun doute que cette formation pour la Côte d’Ivoire est une étape importante, qui va renforcer ce qui se fait déjà, mais qui permettra aussi plus tard de partager les expériences et les connaissances additionnelles acquises avec le reste des collègues, que ce soit ici à Abidjan ou à l’intérieur du pays », a-t-il relevé.
La formation sur les principes de Bangalore a débuté au Sénégal les 10 et 11 juin 2024 pour se poursuivre en Côte d’Ivoire. Les prochaines étapes se feront au Ghana du 17 au 18 juin, puis enfin en Tanzanie les 21 et 22 du mois en cours.
(AIP)
Dk/bsp/haa

