samedi, décembre 20

Abidjan, 18 juin 2024 (AIP) – Le succès de la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), organisée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, a été mentionnée mardi 18 juin par le président de la République, Alassane Ouattara, dans son discours sur l’état de la Nation.

Devant les parlementaires ivoiriens (Assemblée nationale et Sénat) réunis au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le chef de l’Etat a rappelé le fait que selon la Confédération africaine de football (CAF), “La CAN de l’hospitalité” est la meilleure jamais organisée dans l’histoire de la compétition africaine.

Ouattara a souligné que selon l’instance de football, la CAN 2023 a enregistré plus de deux milliards de téléspectateurs à travers le monde. “Chaque fois que la Nation est rassemblée, elle remporte de grandes victoires”, a-t-il apprécié.

M. Ouattara a félicité tous les acteurs qui ont contribué à ce succès, notamment les opérateurs économiques, les volontaires et les Ivoiriens, dans leurs diversités, “qui ont apporté la preuve de leur attachement aux valeurs de notre devise: union, discipline, travail”.

Alassane Ouattara a à nouveau félicité le Premier ministre, ministre du Sport et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé et le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo. La Côte d’Ivoire a remporté sa 3e étoile lors de cette CAN oganisée sur ses terres.

Le chef de l’Etat est à son 4e exercice du genre devant le Congrès composé des députés et des sénateurs. En effet, le premier Grand oral d’Alassane Ouattara devant le Congrès s’est déroulé le 5 mars 2020, le deuxième s’est tenu le 19 mars 2022 et le troisième, le 25 avril 2023.

La loi 2016-886 du 8 novembre 2016 institue le bicaméralisme du Parlement ivoirien, rendu effectif en 2018 après la mise en place du Sénat. La Côte d’Ivoire compte 352 parlementaires dont 348 ont répondu présent à cette 4e édition du discours sur l’état de la Nation.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version