samedi, octobre 11

Issia, 18 juin 2024 (AIP) – Le directeur général de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), Seydou Moussa Koné, a rassuré les populations des six villages impactés par l’exploitation future de coltan (combo-tantalite) de la prise en compte de leurs intérêts concernant les indemnisations et la préservation environnementale, lors d’une rencontre d’informations, tenue vendredi 14 juin 2024 à Issia, sur le permis d’exploitation de ce minerai rare.

“La SODEMI et son partenaire chinois ont pris toutes les dispositions pour les dommages concernant les six villages impactés par le projet d’exploitation, mais aussi pour l’impact environnemental et social”, a déclaré M. Koné, face aux leaders d’opinion, cadres, chefferies et responsables d’associations de jeunes et de femmes des villages de Bemadi, Dobia, Gaponoroguhé, Koredidia, Bolia et Batrouan, impactés par la future extraction du minerai de coltan.

Selon le directeur général, l’exploitation du coltan doit apporter le développement à Issia, dans un partenariat gagnant-gagnant, en remarquant que les populations riveraines du site d’exploitation vont bénéficier du fruit des richesses de leur sous-sol.

Un comité local de développement minier est mis en place pour toutes les questions d’indemnisations, de dédommagements des propriétaires terriens et des exploitants des terres, mais aussi pour la préservation de l’environnement.

La SODEMI, titulaire du permis d’exploitation (PE 52), devient l’une des premières sociétés minières en Afrique de l’Ouest à se lancer dans la production du coltan, un minerai hautement stratégique et indispensable dans la fabrication d’équipements électroniques et de batteries de voitures.

La société Ivoir Coltan, mise en place par la SODEMI et son partenaire chinois, Jiangxi Asia-Africa Xinghua Minerals, désignée pour l’exploitation du gisement d’Issia, a été présentée à la population. Le gisement a une durée de vie de sept ans, pour une production annuelle de 32,5 tonnes, générant 214 emplois directs.

(AIP)

bop/ja/tm

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version