vendredi, octobre 3

Duékoué, 10 juil 2024 (AIP) – La direction régionale des Eaux et Forêts de la région du Guémon, avec à sa tête, Lucien Kassi, a sensibilisé, vendredi 05 juillet 2024, lors de la journée nationale de l’arbre (JNA), les populations du village de Guitrozon (situé à quelques encablures de la ville de Duékoué (Ouest de la Côte d’Ivoire), sur les avantages liés à la préservation de la forêt avec pour objectif de les inciter à la préservation du couvert forestier, gage de développement durable.

Selon M. Kassi, il devient nécessaire de réhabiliter la forêt parce qu’elle renferme «d’énormes bienfaits», relevant que les arbres produisent l’oxygène, purifient l’environnement, luttent contre le réchauffement climatique, fournissent de la nourriture aux hommes et aux animaux, protègent contre l’érosion des sols et contribuent «fortement» au cycle de l’eau.

Il a ajouté que la forêt est un secteur important de l’économie de la Côte d’Ivoire, voire du Guémon, à travers l’industrie du bois, qui embauche les fils et les filles de la région, la commercialisation des produits forestiers et le tourisme.

Le directeur régional a laissé entendre qu’il était important de souligner ces avantages, afin de développer chez l’ivoirien, l’amour et le respect de la nature, en particulier de la flore et la faune. Il a fait savoir qu’il est initié, à travers cette journée de commémoration de l’arbre, le reboisement de cinq ha par région administrative sur toute l’étendue du territoire national, pour permettre de faire face à la déforestation.

«Cela a nécessité la mise en œuvre de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), dont l’enjeu principal est d’aboutir à un taux de couverture de 11% aujourd’hui à 20% d’ici 2030, du couvert forestier ivoirien», a indiqué Lucien Kassi.

La journée nationale de l’arbre (JNA) a été instituée par décret n°83-743 du 28 juillet 1983. La JNA, conformément à ce décret, est célébrée les 05 juillet de chaque année, avec pour thème cette année, «Je plante un arbre, pour un lendemain où il fait bon vivre».

(AIP)

kkhk/ja/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version