Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre les VBG : à Mahapleu, la communauté s’engage pour une société sans violences
Par DELPHIN EHUI / 23 octobre 2025 à 15:37 / il y a 7 heures / Temps de lecture : 2 minMan, 23 oct 2025 (AIP)-Les communautés de Mahapleu, dans le département de Danané, ont pris, à la salle des réunions de la sous-préfecture, un engagement collectif pour lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG), y compris les pratiques néfastes et la fistule obstétricale, en présence du sous-préfet.
Organisée, jeudi 9 octobre 2025, par le Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre (PNLVBG), avec l’appui du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) et du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), cette cérémonie d’engagement contre les VBG a réuni les leaders communautaires, coutumiers, religieux, les jeunes et les femmes autour d’un même objectif, promouvoir un cadre social sans violences.
« Nous avons réuni tous les leaders communautaires de Mahapleu pour partager avec eux les pratiques existantes sur les VBG, les sensibiliser sur les dispositifs légaux et les accompagner à leur mise en œuvre », a indiqué le directeur régional du MFFE, Ouattara Amidou.
Une journée durant, la trentaine de participants a été formée sur les notions de VBG et de la prise en charge des victimes au niveau psychosocial, juridique et judiciaire.
« Nous avons participé à cette session pour comprendre certaines choses. Aujourd’hui, à travers ces formations, je suis encore plus outillé sur les sujets de violences », a déclaré Tahi née Kouakou Akissi Juliette, participante à la session de sensibilisation.
La session s’est achevée par la lecture d’une déclaration d’engagement devant le sous-préfet, traduisant la volonté collective de bâtir une société sans violences basées sur le genre à Mahapleu.
Selon les données du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, plus de 9 600 cas de violences ont été enregistrés en Côte d’Ivoire en 2024, dont 1 200 cas de violences sexuelles, soulignant la nécessité d’une mobilisation accrue des communautés sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)
ebd/zaar