Côte d’Ivoire-AIP / Lancement du PNRSA 2026 : le Premier ministre met la jeunesse au cœur de l’insertion professionnelle
Par SIMON NESSENOU / 10 décembre 2025 à 16:49 / hier / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 10 déc 2025 (AIP) – Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a lancé ce mercredi 10 décembre 2025, au Palais de la culture de Treichville, l’édition 2026 du Programme national de stages, d’apprentissage et de reconversion (PNRSA), qui vise à offrir des opportunités concrètes à plus de 152 000 jeunes, dont 100 000 à travers des stages d’immersion, dans plus de 3 400 entreprises publiques et privées.
Selon M. Beugré Mambé, ce programme traduit la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de renforcer le lien entre formation et emploi, en donnant aux jeunes les moyens de se préparer aux réalités du marché du travail. « Chers amis, quarante heures seulement après la prestation de serment du président de la République, nous sommes réunis au cœur d’un axe majeur de l’action gouvernementale, qui s’appliquera au cours des cinq prochaines années », a-t-il déclaré, saluant l’engagement du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, et des partenaires au développement tels que la Banque mondiale, l’Agence française de développement et la Banque africaine de développement.
Le chef du gouvernement a encouragé la jeunesse à saisir chaque opportunité d’apprentissage, de stage ou de reconversion, rappelant que « les opportunités ne deviennent réalité que par vos efforts, votre engagement et votre foi en l’avenir ». « Le stage ouvre les portes du monde professionnel et vous prépare aux réalités de la vie active. Vous êtes la richesse de la Nation et le potentiel d’une très grande Côte d’Ivoire. Demain, c’est vous qui allez diriger ce pays », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre Mamadou Touré a indiqué que, , sur les objectifs fixés pour 2024-2025, 83 000 jeunes ont déjà été mis en activité sur les 102 000 prévus grâce aux programmes de validation de diplômes, de qualification, de stages d’immersion, de chantiers-écoles et de reconversion, avec la participation de près de 3 000 entreprises et structures publiques.
Il a également souligné l’impact concret du programme, précisant que 60 à 70 % des jeunes en stage de qualification ou en reconversion accèdent à un emploi durable après un an d’expérience, en annonçant des réformes majeures pour 2026, notamment l’harmonisation des primes de stage à 75 000 FCFA quel que soit le type de structure d’accueil.
Lancé pour la première fois en 2022, le PNRSA a enregistré pour l’édition 2023-2024 un taux de réussite de 101 %, avec 116 757 bénéficiaires pour un objectif initial de 115 667 jeunes, confirmant ainsi son rôle central dans la promotion de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens.
(AIP)
sn/kp