Côte d'Ivoire-AIP/ Inter/ Von der Leyen met en garde Washington contre toute ingérence dans les élections européennes
Par DESIREE AIMEE FLORENCE SON / 12 décembre 2025 à 11:42 / il y a 1 heure / Temps de lecture : 2 minAbidjan, 12 déc 2025 (AIP)-La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé que les États-Unis ne doivent pas intervenir dans les processus démocratiques des pays de l’Union européenne, réagissant à des propos récents du président américain, a rapporté vendredi 12 décembre 2025 l’Agence de presse russe (Tass).
« Ce n’est pas à nous, en matière d’élections, de décider qui sera le dirigeant d’un pays, mais au peuple de ce pays. C’est la souveraineté des électeurs, et elle doit être protégée », a-t-elle déclaré dans un entretien à Politico. « Nul autre ne doit s’immiscer, cela va de soi », a-t-elle insisté.
Von der Leyen a néanmoins souligné avoir toujours entretenu « d’excellentes relations de travail » avec les présidents américains, ajoutant que « c’est toujours le cas aujourd’hui ».
Ses propos interviennent après une interview du président américain, qui a qualifié l’Europe de continent « en déclin », dirigé par des responsables « faibles ». Il a également critiqué les politiques migratoires européennes et affirmé qu’il soutiendrait à l’avenir les dirigeants qu’il juge « plus compétents ».
Selon une version actualisée de la Stratégie de sécurité nationale américaine publiée le 5 décembre, l’Europe « sera méconnaissable d’ici 20 ans, voire moins » et se trouverait au bord d’un « anéantissement civilisationnel », en raison, notamment, du rôle joué par l’Union européenne et d’autres institutions transnationales. Le document exprime aussi des doutes sur la capacité économique et militaire de certains États européens à demeurer des alliés fiables de Washington.
(AIP)
sdaf/haa