Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ Le consortium des OSC féminines instruit ses membres sur les violences envers les femmes en période électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ Le consortium des OSC féminines instruit ses membres sur les violences envers les femmes en période électorale

Par Sonia TRA LOU / 11 décembre 2025 à 09:11 / hier / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 10 dec 2025 (AIP)- Le consortium des Organisations de la société civile (OSC) féminines de Côte d’Ivoire a organisé mercredi 10 décembre à Yopougon-Banco 2 (Abidjan-est), une conférence à l’intention de ses membres et une cinquantaine de femmes, sur les violences basées sur le genre (VBG, tout en mettant un accent particulier sur les violences auxquelles elles sont confrontées en politique et durant les périodes électorales.

Cet atelier de  partage d’expériences avait pour thème : « Participation politique des femmes et violences en période électorale ». Les sujets qui y ont été abordés sont entre autres, les liens entre VBG et violences électorales, la participation active des femmes leaders et candidates aux processus électoraux, les mécanismes de dénonciation et de protection des femmes en politique et dans la société, l’engagement des partis politiques et institutions contre les violences électorales, comment donner aux femmes une meilleure visibilité aux femmes dans les médias,  l’apport des femmes dans les espaces de décisions, etc.

« Les périodes électorales sont très sensibles et les femmes engagées en politique ou dans la société civile sont exposées à des violences physiques, verbales, numériques, qui limitent leur participation citoyenne. Aussi, la faible représentation des femmes dans les instances de décision accentue leur vulnérabilité et réduit l’impact de leurs voix dans la consolidation de la paix et de la démocratie. Malgré les campagnes mondiales, la baisse annuelle de la prévalence des violences reste marginale (0,2 % depuis 2000), ce qui souligne l’urgence d’intensifier les actions », a soutenu la conférencière, Carine Mobio, en sa qualité de consultante en genre, gouvernance et développement.

Les campagnes mondiales d’ONU Femmes rappellent qu’une femme sur trois subit des violences au cours de sa vie, et que l’Afrique reste particulièrement touchée par les féminicides.  Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a enregistré 9 607 cas de violences basées sur le genre (VBG) en 2024, dont 7 950 femmes et 3 290 enfants.

Cette activité des OSC féminines a été organisée dans le cadre de la campagne onusienne « 16 jours d’activisme contre les VBG » qui débute le 25 novembre et prend fin le 10 décembre, la Journée internationale des droits de l’homme.

(AIP)

tls