Côte d'Ivoire – AIP / 8e édition du Tonkpi Nihidaley : le Gontougo magnifie son identité culturelle et renforce les liens interethniques à Man
Par MEMEL FRANCK ALAIN / 11 décembre 2025 à 08:44 / hier / Temps de lecture : 3 minBondoukou, 11 déc 2025 (AIP) – Le Conseil régional du Gontougo a participé activement à la 8e édition du Festival Tonkpi Nihidaley, organisée en décembre 2025 à Man sous le thème « Culture et alliances interethniques », magnifiant son identité culturelle et renforçant les liens entre les peuples ivoiriens.
Selon une note transmise par le conseil régional, cette participation s’inscrit dans la vision de promotion du dialogue interculturel et du rapprochement entre peuples ivoiriens, portée par le président du conseil régional du Gontougo, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani.
Invités d’honneur du festival, les peuples du Gontougo ont marqué les esprits par une prestation culturelle d’une grande richesse, alliant symboles royaux, danses traditionnelles et représentations artistiques.
La procession d’entrée, menée par le chef du canton Gouanon, Nanan Koffi Mouroufié, représentant Nanan Adingra Kouassi Adjemane, roi des Brons, et accompagné de chefs de village, de notables et de reines-mères, a particulièrement impressionné les festivaliers.
Les danses Adowa et Keté des Brons, Bir des Lobi et Kodjo de Kokomian ont constitué les temps forts de cette participation, illustrant la diversité culturelle du Gontougo et son ancrage dans les traditions vivrières et guerrières.
La note du conseil régional souligne que cette présence du Gontougo a contribué à renforcer la portée nationale du Tonkpi Nihidaley, festival désormais reconnu comme un rendez-vous incontournable de la valorisation du patrimoine Dan et du tourisme culturel dans la région du Tonkpi. L’édition 2025 a également bénéficié de la participation des Igbos du Nigéria, de colloques thématiques, de jeux traditionnels, d’un espace enfants et de concerts animant toute la ville de Man.

Représentant le Premier ministre, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a félicité le comité d’organisation pour la réussite de cette édition et salué la pertinence du thème « Culture et alliances interethniques », qu’il a présenté comme un appel à préserver le vivre-ensemble, socle de la stabilité nationale.
Le président du conseil régional du Tonkpi, le ministre-conseiller Albert Toikeusse Mabri, a salué la qualité de la participation du Gontougo et rappelé la dimension unificatrice du festival. Il a exprimé, au nom du peuple Dan, sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara et au Premier ministre Robert Beugré Mambé pour leur soutien constant à cette initiative culturelle.
Dans son adresse, le porte-parole de la délégation du Gontougo, le sénateur Kossonou Kouassi Ignace, a traduit la reconnaissance de sa région. « Je voudrais, au nom du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, du roi des Brons, Nanan Adingra Kouassi Adjemane et des populations du Gontougo, exprimer notre profonde gratitude pour l’invitation et l’accueil chaleureux reçus. Ce festival est un pont entre nos cultures et un espace privilégié de cohésion sociale », a-t-il déclaré
Le Gontougo a par ailleurs remis plusieurs dons au peuple Dan, sous la supervision du sénateur Kossonou Kouassi Ignace, en présence de Glodeu Dan 1er (Gué Pascal), président de la Chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi.
Selon le conseil régional, cette participation a permis de resserrer davantage les liens de fraternité entre les peuples et de renforcer la visibilité du Gontougo sur la scène culturelle nationale, confirmant l’engagement de ses autorités à promouvoir le patrimoine et les alliances interethniques.
(AIP)
Nmfa/kp