Chargement...

Actualité électorale

Côte d'Ivoire-AIP/ Revue de presse/L'inauguration du lycée professionnel d'Ebimpé domine les titres de la presse ivoirienne

Côte d'Ivoire-AIP/ Revue de presse/L'inauguration du lycée professionnel d'Ebimpé domine les titres de la presse ivoirienne

Par ZOUMANA COULIBALY / 12 décembre 2025 à 08:45 / il y a 5 heures / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 12 déc 2025 (AIP)- L’inauguration du lycée technique et professionnel d’Ebimpé par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné domine largement les Unes des quotidiens ivoiriens parus vendredi 12 décembre 2025, avec des angles variés sur cet établissement présenté comme le plus grand du pays.

Fraternité Matin met en avant les propos du vice-président qualifiant “l’enseignement technique” de “pilier stratégique” et souligne la “capacité d’accueil de 2000 apprenants”. Soir Info parle de “l’inauguration du plus grand lycée professionnel de Côte d’Ivoire” et consacre un focus aux “métiers enseignés” et aux “31 personnalités décorées” par le ministre N’Guessan Koffi.

Le Nouveau Réveil et Le Patriote adoptent un angle institutionnel sobre (“Le VP Tiémoko Meyliet inaugure le lycée d’Ebimpé”), tandis que L’Intelligent d’Abidjan privilégie l’angle de la coopération sino-ivoirienne avec “un lycée d’élite inauguré à Ebimpé”. Le Temps opte pour une approche géographique comme “Village d’Ebimpé : le lycée technique et professionnel inauguré”.

L’investiture du président Alassane Ouattara retient également l’attention de plusieurs titres. L’Expression salue “l’assurance tous risques pour la Côte d’Ivoire”, tandis que Dernière heure, dans une chronique de Koné Kobali, s’interroge sur “ces 4 candidats qui ont servi à légitimer l’investiture”. L’Inter anticipe “d’importants changements” et évoque une “révision constitutionnelle à l’étude”.

Le vote des budgets ministériels par le Sénat occupe une place significative. Le Patriote affirme qu'”Anne Ouloto convainc les sénateurs” pour le ministère de la Fonction publique (budget de 45,12 milliards FCFA), L’Expression met en avant ses “engagements fermes” pour l’amélioration du service public, et Le Matin souligne que les ministres “Me Kamara, Nassénéba et Belmonde obtiennent le quitus des sénateurs”.

Supersport se démarque en s’intéressant aux “11 Éléphants qui joueront leur 1ère Coupe d’Afrique” lors de la CAN 2025.

(AIP)

cz/kp