Côte d'Ivoire-AIP/Visite préfectorale : le préfet de Facobly appelle à une plus grande responsabilité des chefs pour prévenir tout conflit électoral
Par DELPHIN EHUI / 12 décembre 2025 à 08:54 / il y a 4 heures / Temps de lecture : 2 minFacobly, 12 déc 2025 (AIP)-Le préfet du département de Facobly, Yao Kouakou Antoine, a profité de son passage à Souably-Maébly, dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec ses administrés, pour inviter les chefs traditionnels à jouer leur rôle afin d’éviter tout conflit lors des législatives du 27 décembre.
Évoquant les élections législatives du 27 décembre, M. Yao a rappelé le contexte du département. « Pour Facobly nous avons huit candidats pour une seule place. Et ces fils, ces cadres vont venir vers nous. Alors il faut déjà préparer le terrain, passer à l’information et à la sensibilisation parce que si on n’y prend garde, ça peut être difficile » ; a indiqué le préfet.
l’autorité préfectorale a ensuite insisté sur la responsabilité des chefs dans la prévention des tensions sollicitant leur proximité avec les candidats pour des échanges à l’apaisement au cours des législatives.
Il a rappelé les principes attendus. « J’ai demandé au chef qu’au même titre que l’administration, on ne va pas au meeting politique », a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a exhorté les jeunes à taire la violence et contribuer chacun à sa façon à la cohésion et la paix dans le département.
La cérémonie a réuni dans le village de Souably-Méably, les chefs coutumiers, les cadres, les agents de l’État et l’ensemble Maébly, à quelques trois kilomètres du chef-lieu, les populations venues des villages rattachés des composantes locales.
Cette étape marque la poursuite de la tournée du préfet après Sémien, Tieny-Siably, Guézon et Koua.
La rencontre s’est achevée par la remise de présents au préfet et par un moment de partage destiné à renforcer la proximité entre l’administration et les populations.
(AIP)
ebd/zaar