Côte d’Ivoire – AIP/ Inauguration du hub MTN–UVCI ICT à Grand-Bassam pour dynamiser la formation numérique
Par NOEL AHOULOU / 12 décembre 2025 à 13:00 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minGrand-Bassam, 11 déc 2025 (AIP) – L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et MTN-CI, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé mercredi 10 décembre 2025 à l’inauguration officielle du hub MTN–UVCI ICT, installé au Point de présence numérique (PPN) de Grand-Bassam pour dynamiser la formation numérique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat public-privé visant à accélérer le développement de l’innovation technologique et la transformation numérique de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.
À la suite du lancement réussi, le 25 septembre 2025, de la plateforme MTN Skills Academy initiative destinée à certifier plus de 10 000 apprenants aux compétences digitales, la Fondation MTN a doté l’UVCI d’un lot de matériel informatique comprenant 15 ordinateurs de bureau, 3 boîtiers Internet haut débit et un écran de projection afin d’équiper ce nouveau hub d’apprentissage numérique.
La cérémonie a également été marquée par la remise officielle des clés du hub à l’UVCI par la secrétaire générale de MTN-CI, Mme Coulibaly Natenin, au président de l’UVCI, Pr Koné Tiémoman.
Représentant le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, le conseiller municipal Mamadou Sidibé s’est réjoui de cette initiative qui, selon lui, « fait de Grand-Bassam une véritable ville smart ».
Pour sa part, le président de l’UVCI a salué le soutien constant de la Fondation MTN, rappelant que celle-ci a contribué à la valorisation de la recherche universitaire en accompagnant l’enregistrement de près de 17 000 thèses dans les universités publiques, notamment à l’Université Alassane Ouattara et à l’Université Nangui Abrogoua.
Il a annoncé l’extension prochaine des activités de formation numérique de l’UVCI dans d’autres localités, telles que Bonoua, après Grand-Bassam. « Nous sommes heureux aujourd’hui de bénéficier de cet appui structurant de la Fondation MTN », a-t-il déclaré.
Représentant le préfet, la secrétaire générale 2 de la préfecture, Mme Bah Sylvie, a souligné la pertinence de ce hub pour l’insertion professionnelle des jeunes, affirmant : « Ce projet contribue pleinement à renforcer l’employabilité des jeunes. C’est une avancée importante pour la Côte d’Ivoire ».
L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), créée pour répondre aux enjeux de la formation à distance et de la transformation numérique de l’enseignement supérieur, est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
(AIP)
Ko/akn/zaar