Côte d'Ivoire-AIP/ Inter/ Poutine réaffirme son soutien à Maduro dans la défense de la souveraineté vénézuélienne
Par DESIREE AIMEE FLORENCE SON / 12 décembre 2025 à 12:25 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 2 minAbidjan, 12 déc 2025 (AIP)-Le président russe Vladimir Poutine a réaffirmé son soutien à la politique du gouvernement vénézuélien visant à protéger les intérêts nationaux et la souveraineté du pays face à une pression extérieure croissante, lors d’un entretien téléphonique tenu vendredi 12 décembre 2025, avec son homologue Nicolás Maduro, rapporte l’Agence de presse russe Tass, en citant un communiqué du ministre vénézuélien des Affaires étrangères.
Selon un communiqué diffusé sur la chaîne Telegram du ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, les deux chefs d’État ont souligné le caractère stratégique, solide et en constante évolution des relations bilatérales, fondées sur la coopération, l’amitié et le respect mutuel.
Le message précise que Poutine a exprimé son soutien « indéfectible » à Maduro dans ses efforts pour promouvoir la paix, la stabilité politique, le développement économique et la protection sociale du peuple vénézuélien. Le président russe a insisté sur le fait que « le peuple vénézuélien mérite un respect absolu dans sa lutte légitime pour défendre sa souveraineté et son indépendance ».
Il a également confirmé que des canaux de communication directs entre Moscou et Caracas « restent ouverts en permanence », réaffirmant la volonté russe d’accompagner le Venezuela dans sa défense du droit international et de la paix en Amérique latine.
Pour sa part, Maduro a informé Poutine des progrès réalisés par son gouvernement en matière de stabilité sociale, de croissance économique et d’initiatives en faveur de la paix. Les deux dirigeants ont également évoqué l’approfondissement de leur coopération stratégique dans divers secteurs.
Plus tôt dans la journée, le service de presse du Kremlin avait annoncé que Poutine avait transmis à Maduro un message de solidarité adressé au peuple vénézuélien et confirmé son appui à la politique de Caracas face aux défis extérieurs.
(AIP)
sdaf/zaar