Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Lonaci offre un centre de santé équipé au village de Toranou

Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Lonaci offre un centre de santé équipé au village de Toranou

Par AIP / 12 décembre 2025 à 08:59 / il y a 4 heures / Temps de lecture : 3 min

Koro, 12 déc 2025 (AIP) – La fondation Lonaci a offert un centre de santé construit et équipé au village de Toranou, dans la commune de Booko, département de Koro.

Les clés de l’infrastructures ont été remise, mardi 08 décembre b2025, lors d’une cérémonie, présidée par le préfet du département de Koro, Honoré Gueu Guié en présence d’une délégation de la fondation Lonaci conduite par son directeur exécutif, Boubakary Ouattara, ainsi que le maire de Booko, Fofana Salif, des chefs de services locaux, les autorités coutumières de Finan-Barala et des populations de Toranou

Le maire Fofana a exprimé sa profonde gratitude à la fondation Lonaci pour « ce don de grande qualité et de grande portée ». Il a souligné que ce centre de santé constitue un atout majeur pour la commune, dont il se considère comme le premier bénéficiaire au regard des besoins sanitaires de la population.

Le directeur exécutif de la fondation Lonaci a insisté sur l’importance de l’appropriation du centre par les populations. Il a rappelé que « l’ouvrage ne prendra toute sa valeur que si les habitants le fréquentent régulièrement et en prennent soin ». Il a encouragé les familles à se tourner vers le centre pour toutes les questions liées à leur santé.

Le préfet Gueu a salué le partenariat constant de la LonaciI avec l’État dans l’amélioration du bien-être des populations. « La cérémonie du jour n’est pas seulement dédiée à un centre de santé, elle concerne aussi et surtout la vie », a-t-il déclaré. Il a annoncé l’arrivée prochaine du personnel soignant afin de rendre immédiatement opérationnelle la nouvelle structure sanitaire.

Soulignant le taux encore élevé d’accouchements à domicile dans le département, le préfet a exhorté les femmes à fréquenter le centre de santé pour des soins sécurisés et des accouchements assistés.

Le porte-parole de la population, Soumahoro Mamadou a formulé une seule doléance : la dotation du centre de santé de Toranou en ambulance afin de faciliter l’évacuation des cas urgents.

Cette réalisation s’inscrit dans les actions sociales continues de la fondation Lonaci en faveur des communautés rurales, visant à améliorer l’accès aux soins et les conditions de vie des populations.

(AIP)

dfs/ik/haa