Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Orpaillage illégal: les propriétaires terriens et les populations de Tiassalé invités à la vigilance

Côte d’Ivoire-AIP/Orpaillage illégal: les propriétaires terriens et les populations de Tiassalé invités à la vigilance

Par Esther YAO / 12 décembre 2025 à 17:25 / hier / Temps de lecture : 2 min

Tiassalé, 12 déc 2025 (AIP) – Le directeur régional des Mines et de l’Energie de l’Agnéby-Tiassa, Bedel Siogbo, a invité les propriétaires terriens et les populations riveraines des sites d’orpaillage illégal, à la plus grande vigilance, lors d’une campagne de sensibilisation sur les méfaits de cette pratique.

M. Siogbo a insisté mercredi 10 décembre 2025 sur les conséquences de cette activité illégale tant au niveau de la santé que de l’environnemental, sans oublier l’aspect social, économique ou sécuritaire. Il leur a conseillé de ne pas être des complices et des portes d’entrée pour les orpailleurs illégaux

Le directeur régional a fait savoir que les plus gros perdants de l’orpaillage illégal sont les propriétaires terriens. Il aussi signifié que l’appât du gain facile et le recul de l’intérêt pour les cultures de rente, ne doivent pas faire perdre de vue les intérêts des futures générations et compromettre également l’avenir du pays.

Le préfet du département, Kouamé Ouffoué, saluant l’initiative de la rencontre, a exhorté les populations à s’approprier les conseils et recommandations faites par le directeur régional. Il a assuré de l’engagement du corps préfectoral dans la sensibilisation et la lutte contre le fléau mais aussi son accompagnement et son encadrement dans la mise en œuvre des projets d’orpaillage artisanal au bénéfice des populations riveraines des sites aurifères.

Dans le département de Tiassalé, des orpailleurs illégaux installés sur le fleuve Bandaman, ont été déguerpis il y’a quelques années par les autorités.

(AIP)

kd/ena/zaar