Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Le projet d’aménagement durable de l’agro-forêt de Niouniourou 1 à Lakota lancé

Côte d’Ivoire-AIP/Le projet d’aménagement durable de l’agro-forêt de Niouniourou 1 à Lakota lancé

Par AIP Lakota / 13 décembre 2025 à 10:55 / il y a 8 heures / Temps de lecture : 3 min

Lakota, 13 déc 2025 (AIP) – Le ministère des Eaux et Forêts, en partenariat avec l’entreprise AGROMAP, a procédé, jeudi 11 décembre 2025, au lancement officiel du projet d’aménagement durable de l’agro-forêt de Niouniourou 1, dans la sous-préfecture de Niambézaria (département de Lakota) en présence d’experts forestiers, du corps préfectoral, de chefs coutumiers et de représentants d’associations locales.

Selon le chef de Commandement des Eaux et Forêts, le conservateur général Kouassi Lucien, mandaté par le ministre des Eaux et Forêts, ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de préservation et de réhabilitation des forêts adoptée en 2019, qui ambitionne de reconstituer 20 % du couvert forestier national.

La forêt classée de Niouniourou 1, couvrant 7780 hectares, est particulièrement concernée, son taux de dégradation ayant été estimé à plus de 90 %. « Pour amorcer la réhabilitation de cette forêt, l’entreprise AGROMAP réalisera plusieurs études devant permettre d’approfondir nos connaissances sur son état actuel notamment la cartographie de l’occupation des sols », a souligné le chef de Commandement des Eaux et Forêts.

Il a soutenu que les résultats de ces études permettront d’élaborer le plan d’aménagement de ladite forêt qui fera l’objet d’analyse et de validation par l’ensemble des parties prenantes.

Le projet entend, non seulement, favoriser la création d’emplois locaux, mais aussi impulser le développement d’infrastructures socio-économiques comme les centres de santé, établissements scolaires et réseaux d’adduction d’eau potable conçus en concertation avec les communautés riveraines. Autant d’actions destinées à améliorer durablement les conditions de vie des populations.

Le directeur des partenariats d’AGROMAP, Martinez M’Vouo, a lui souligné que la réussite du projet repose sur une approche participative, fédérant les actions et impliquant pleinement les communautés riveraines.

Deux communications ont marqué l’atelier : une présentation générale sur l’agro-forêt de Niouniourou 1 et une autre sur les objectifs et résultats attendus. Les échanges ont permis aux participants d’obtenir des clarifications et de partager leurs préoccupations.

Le secrétaire général de préfecture, Amadou Comoé, a lancé « un appel solennel » à tous les participants pour qu’ils se constituent ambassadeurs du projet auprès de leurs communauté respectives, s’engageant au nom du préfet du département à assurer « un suivi attentif » de l’évolution de ce projet et à veiller à ce que les engagement pris soient respectés.

À travers la conservation de la biodiversité, la réhabilitation des zones dégradées et la création de puits de carbone, le projet entend renforcer la résilience des communautés riveraines, réduire les émissions de gaz à effet de serre et générer des crédits carbone, tout en améliorant les conditions de vie locales.

(AIP)

ob/bsp/zaar