Côte d’Ivoire – AIP / Les organisations interprofessionnelles du secteur animal s’engagent à renforcer leur collaboration
Par BINTA SOUMAHORO / 13 décembre 2025 à 08:45 / il y a 13 heures / Temps de lecture : 2 minAbidjan, 13 déc 2025 (AIP) – Les présidents des Organisations interprofessionnelles agricoles (OIA) du secteur des ressources animales et halieutiques se sont engagés, jeudi 11 décembre 2025, à renforcer leur collaboration, lors de la première réunion de leur présidium tenue au siège de l’interprofession de la filière pêche à Abidjan-Treichville.
Présidée par le général Gaoussou Soumahoro, président de l’Interprofession des petits ruminants (INTERPRU), cette rencontre visait à instaurer un cadre formel de coopération entre les différentes interprofessions du secteur.
« Nos organisations sont aujourd’hui indispensables. Dans le quotidien des Ivoiriens, à chaque repas, il y a de la viande ou du poisson. Nous devons donc nous unir pour contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire », a déclaré le général Soumahoro.
Le président de l’interprofession de la filière pêche, Kassogué Daouda, a pour sa part exhorté ses pairs à dépasser les éventuelles tensions et à privilégier la cohésion. « Ensemble, nous sommes plus forts. Il est essentiel que nous travaillions main dans la main pour le bien de notre secteur », a-t-il indiqué.
Au terme des échanges, le présidium a instruit les directeurs et secrétaires exécutifs de mettre en place un comité technique chargé de proposer, dans un délai d’un mois, les axes de collaboration ainsi que les textes encadrant les interactions entre les interprofessions. Les présidents ont également décidé de se réunir régulièrement pour anticiper et résoudre les défis communs.
La rencontre a rassemblé des représentants de plusieurs filières, notamment la pêche, l’aviculture, la production porcine, la filière lait, l’aquaculture ainsi que les gros et petits ruminants, illustrant la diversité du secteur et l’importance d’une synergie d’action pour soutenir le développement économique national.
(AIP)
fk/zaar