Côte d’Ivoire-AIP / 8e édition du SALEA : Tiburce Koffi exhorte les jeunes à la lecture pour développer leur intelligence
Par AWA DIABY / 13 décembre 2025 à 09:45 / il y a 10 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 13 déc 2025 (AIP)– Le représentant de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Tiburce Koffi a exhorté vendredi 12 décembre 2025, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e édition du Salon du livre pour enfants et adolescents (SALEA) au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, les jeunes à la lecture pour développer leur intelligence.
S’adressant aux plus jeunes, il a insisté sur l’importance vitale du livre dans leur construction intellectuelle. « Si vous ne lisez pas, vous allez devenir bête… Oui, je vous dis franchement, vous allez devenir idiots », a déclaré M. Koffi.
Il les a encouragés à solliciter quotidiennement leurs parents pour des moments de lecture partagée . « Dites à vos parents de vous lire 10 à 15 minutes par jour un petit passage d’un livre, d’un conte, d’une légende ou d’un poème », a-t-il insisté. Selon lui, les livres font voyager, découvrir des mondes, avoir de nouveaux amis et rend intelligent.
Justifiant le choix du thème, le représentant de la ministre Françoise Remarck a souligné que dans un monde où les sollicitations numériques sont permanentes et où les écrans prennent une place croissante dans le quotidien des jeunes, lire devient indispensable.
Pour lui, « faire lire un enfant, c’est le construire », ajoutant que la lecture « nourrit la curiosité, renforce le langage et développe l’intelligence ».
La commissaire générale du SALEA, Gisèle Chatelain, a rappelé que le salon constitue « un véritable village vivant et interactif du livre pour enfants et adolescents.
Mme Chatelain a aussi annoncé la reconduction des compétitions littéraires nationales dédiées aux enfants et adolescents, dont les lauréats recevront leurs prix samedi. Il s’agit notamment des prix nationaux de la lecture, de la création littéraire, de la petite dictée et de l’illustration.
Selon elle, ces distinctions visent à développer le goût de la lecture, l’écriture, l’imagination et la créativité chez les jeunes.
La marraine de l’édition, Anzata Ouattara, a salué un thème « aussi simple que puissant, aussi évident que plein de responsabilité ». Elle a insisté sur le rôle des parents. « Si nous voulons que nos enfants lisent, alors nous devons être des adultes qui montrent l’exemple », a-t-elle affirmé.
Mme Ouattara a encouragé les parents à offrir régulièrement des livres à leur enfants. « Un livre est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse offrir à un enfant. On n’offre pas seulement des pages, on offre des ailes, un refuge, une lumière pour grandir », a-t-elle déclaré.
Partageant son parcours personnel, elle a exhorté les jeunes à croire en leurs rêves. « Tout est possible pour celui qui croit en Dieu, qui croit en lui, qui travaille et persévère », a-t-elle confié, rappelant avoir reçu cette année le Prix d’excellence du président de la République après 20 ans de carrière.
Au menu de cette fête du livre, expositions-ventes d’ouvrages, ateliers de lecture et d’écriture, rencontres avec des auteurs, conférences éducatives, animations scolaires et familiales.
Le thème retenu pour cette édition est : « Parents, lisons et faisons lire nos enfants ». Elle s’achèvera le samedi 13 décembre.
(AIP)
ad/zaar