Côte d’Ivoire – AIP / Le Sénat adopte en commission le projet de loi de finances 2026
Par OLYMPIO SYLVAIN GONETY / 13 décembre 2025 à 11:08 / il y a 11 heures / Temps de lecture : 3 minYamoussoukro, 13 déc 2025 (AIP) – Le Sénat ivoirien a adopté à l’unanimité, vendredi 12 décembre 2025 à Yamoussoukro, en commission, le projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2026, à l’issue de quatre jours de travaux de la Commission des affaires économiques et financières.
Après le vote favorable des sénateurs, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, s’est félicité de la qualité des échanges et du caractère ambitieux du budget proposé, qui s’élève à 17 530,2 milliards de F CFA.
Les travaux ont été marqués par trois temps forts, à savoir l’adoption du projet de loi de règlement ayant donné quitus au gouvernement pour la gestion de l’exercice budgétaire 2024, l’examen et l’adoption des budgets sectoriels présentés par l’ensemble des ministres, ainsi que l’adoption de l’annexe fiscale et du projet de loi de finances pour l’exercice 2026.
M. Coulibaly a indiqué que le budget 2026 est aligné sur les orientations prioritaires du Plan national de développement (PND), avec une répartition sectorielle reflétant les priorités du gouvernement. Ainsi, le développement du capital humain, comprenant la santé, l’action sociale, l’éducation, la formation et la recherche, absorbe près du tiers du budget.
Le développement des infrastructures et des équipements collectifs représente environ 21 %, tandis que les secteurs de la défense, de la sécurité et de la justice concentrent près de 16 % des ressources. La gouvernance, à laquelle le président de la République attache un intérêt particulier, bénéficie d’environ 6 % du budget.
S’agissant des mesures fiscales, le ministre des Finances et du Budget a souligné que l’annexe fiscale prévoit des dispositions en faveur du secteur privé, notamment une exonération fiscale totale de cinq ans pour les startups labellisées, dans l’objectif de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et de favoriser l’émergence de champions nationaux.
Des mesures d’accompagnement des populations sont également prévues, en particulier pour l’accès au logement. Il s’agit notamment de crédits d’impôt et de l’exonération de la Taxe sur les opérations bancaires (TOB) pour les emprunts destinés à l’acquisition ou à la construction d’un premier logement d’un coût inférieur à 40 millions de F CFA.
Le ministre Adama Coulibaly a exprimé sa gratitude au président de la Commission des affaires économiques et financières et à l’ensemble des sénateurs pour l’esprit constructif ayant prévalu lors des débats et pour l’adoption à l’unanimité du projet de budget, qui doit encore être soumis à l’examen de la plénière avant sa mise en œuvre au bénéfice des populations.
(AIP)
gso/zaar