Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/DASCOM 2026-2028 : la DGBF met l’accent sur le suivi et l’efficacité de la gestion du patrimoine public

Côte d’Ivoire-AIP/DASCOM 2026-2028 : la DGBF met l’accent sur le suivi et l’efficacité de la gestion du patrimoine public

Par PIECHION BENJAMIN SORO / 13 décembre 2025 à 10:55 / il y a 11 heures / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 13 déc 2025 (AIP) – La Direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a décidé de renforcer le suivi et l’efficacité de la gestion du patrimoine public, vendredi 12 décembre 2025 à Grand-Bassam, à l’issue du séminaire visant à évaluer le Document d’actions stratégiques de la comptabilité des matières (DASCOM) 2022-2025 et à valider le projet du DASCOM 2026-2028.

À l’issue des travaux, les participants ont souligné la nécessité de renforcer le suivi et l’évaluation des actions stratégiques, en mettant particulièrement l’accent sur la régularité des évaluations, la clarification des critères d’appréciation et l’amélioration de la lisibilité des résultats.

Ces recommandations, issues des échanges et des analyses, visent à rendre le DASCOM 2026-2028 plus opérationnel et à faciliter sa mise en œuvre effective, contribuant ainsi à une gestion plus rigoureuse et transparente de la comptabilité des matières de l’État.

Le séminaire s’est conclu par des remerciements adressés aux participants pour leur engagement et leur contribution active, rappelant l’importance de ces travaux pour l’optimisation de la gestion du patrimoine public.

Placée sous le haut patronage du ministre des Finances et du Budget et sous la présidence du directeur général du Budget et des Finances, la rencontre a réuni des représentants d’institutions, de ministères, d’établissements publics et de sociétés d’État.

Ouvrant les travaux mardi 09 décembre 2025, le sous-directeur du Contrôle de la Comptabilité des Matières, Gnamien Konan Théodore, avait insisté sur la nécessité d’élaborer un document stratégique consensuel pour la période 2026-2028, construit de manière participative avec tous les acteurs impliqués dans la gestion des biens corporels et incorporels de l’État.

Des progrès significatifs ont été enregistrés ces dernières années dans la nomination des gestionnaires du patrimoine, atteignant des taux de 89 % au niveau des institutions, 84 % pour les ministères et 53 % pour les Établissements publics nationaux (EPN).

(AIP)

bsp/zaar