Chargement...

Actualité électorale

AIP/ Présidentielle 2025: des guides religieux rendent grâce à Dieu pour la paix en Côte d’Ivoire

AIP/ Présidentielle 2025: des guides religieux rendent grâce à Dieu pour la paix en Côte d’Ivoire

Par AIP Songon / 17 décembre 2025 à 15:05 / il y a 9 heures / Temps de lecture : 3 min

Abidjan, 17 déc 2025 (AIP)- L’Alliance des religions pour la paix en Côte d’Ivoire (ARPCI) a exprimé sa reconnaissance à Dieu pour avoir préservé la Côte d’Ivoire durant le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, à l’issue d’une rencontre interreligieuse organisée samedi 13 décembre 2025 à la salle Anoumabo du Palais de la Culture d’Abidjan Treichville.

Cette action de grâce nationale, réunissant des leaders religieux chrétiens et musulmans, s’est tenue autour du thème « Rendons gloire à Dieu et implorons son pardon », afin de souligner le rôle de la foi dans le maintien de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité du pays durant cette période électorale sensible.

S’exprimant au nom de l’ARPCI, l’imam Bachir Ouattara a salué la « protection divine » accordée à la nation ivoirienne. « Ô toi, Seigneur des cieux et de la terre, (…) Tu as veillé sur notre nation pendant cette période sensible (…) et permis que l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 se déroule dans le calme, la dignité et la paix », a-t-il déclaré, invitant l’ensemble des fidèles à la reconnaissance et à la prière.

Pour les guides religieux, cette rencontre intervient dans un contexte marqué par le bon déroulement global du scrutin, contrastant avec les appréhensions souvent liées aux échéances électorales passées. Ils ont appelé les populations à poursuivre dans cet esprit de paix et de gratitude, estimant que la reconnaissance envers Dieu est un gage de bénédictions futures, conformément aux enseignements religieux.

Toutefois, l’ARPCI a rappelé que la communauté nationale a été éprouvée par des violences ayant occasionné plus d’une dizaine de pertes en vies humaines, ainsi que des blessés et des dégâts matériels. À cet effet, les leaders religieux ont imploré la miséricorde divine pour les défunts, la guérison pour les blessés et le réconfort pour les familles endeuillées.

L’Alliance des religions pour la paix en Côte d’Ivoire a également exprimé sa gratitude aux populations de toutes les localités du pays pour leur comportement citoyen tout au long du processus électoral.

Au terme de cette présidentielle, dont les résultats ont été validés par le Conseil constitutionnel, le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, a été déclaré vainqueur avec 89,77 % des suffrages exprimés.

(AIP)

tg/cmas