Côte d'Ivoire-AIP/ Secteur minier: des fournisseurs ouest-africains renforcent leurs capacités à Abidjan
Par AIP Songon / 17 décembre 2025 à 19:02 / il y a 13 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 17 déc 2025 (AIP)- Au total 45 fournisseurs ouest-africains pilotes ont bénéficié d’un renforcement de leur compétitivité via des sessions techniques couvrant les volets administratif, financier, en hygiène sécurité et environnement (HSE), en critères environnementaux, sociaux et gouvernance (ESG), dans le cadre de l’Accélérateur du contenu local (ACL) mis en œuvre depuis avril 2025, au niveau du secteur minier.
La vice-présidente senior des chaînes d’approvisionnement chez Endeavour vu Mining, Hawahou Guillaume, a fait l’annonce le vendredi 12 décembre 2025 à Abidjan Cocody, à l’occasion d’une session de travail consacrée aux progrès réalisés depuis le lancement de l’initiative ACL et à la définition des priorités opérationnelles pour 2026.
” L’ACL nous permet d’unir nos efforts pour renforcer durablement la compétitivité des fournisseurs locaux, en structurant une approche commune avec nos partenaires, nous créons les conditions d’un impact renforcé sur les économies nationales”, a expliqué Mme Hawahou.
De plus, une cartographie détaillée des fournisseurs en Côte d’Ivoire, au Sénégal et aux Burkina Faso; et un référentiel commun d’ évaluation et de suivi des fournisseurs ouest-africains opérant dans le secteur minier ont été réalisés dans le cadre de l’ACL.
Sur le volet financier, plusieurs institutions partenaires ont également confirmé leur engagement et amorcé l’élaboration de modèles adaptés aux réalités des PME de la chaîne d’approvisionnement minière, ainsi qu’une réflexion commune sur les critères d’ éligibilité de futurs produits financiers.
Les travaux de plaidoyer ont, quant eux, identifié des convergences possibles entre cadres règlementaires nationaux et posé les bases d’un futur dialogue structuré entre l’Etat, l’industrie de t les fournisseurs. “Une première feuille de route sera finalisée au premier trimestre 2026”, ont annoncé les partenaires stratégiques de l’Accélérateur du contenu local.
Pour sa part, la Fédération des chambres des mines de la CEDEAO (EFEDCOM) s’engage à continuer de jouer son rôle de facilitateur pour encourager le dialogue et l’harmonisation des pratiques au bénéfice de tous.
“Le développement du contenu local est un axe stratégique sur la CEDEAO. Les premiers résultats présentés aujourd’hui montrent qu’en avançant ensemble, nous pouvons renforcer les capacités nationales, stimuler la compétitivité des fournisseurs et accroître l’impact économique du secteur minier dans toute la sous région”, a indiqué le président de la Fédération, Adama Soro.
l’ACL est un instrument autonome, doté d’une gouvernance consolidée et d’une feuille de route pérenne au service de la montée en compétences des fournisseurs ouest-africains du secteur minier.
(AIP)
tg/tad/cmas