Côte d’Ivoire-AIP / Programme THIMO à Guibéroua : 177 jeunes reçoivent leurs chèques de fin de travaux
Par Ckihin Dogad DOGOUI / 17 décembre 2025 à 10:32 / hier / Temps de lecture : 2 minGagnoa, 17 déc 2025 (AIP) – Cent soixante-dix-sept jeunes issus des localités de Guibéroua, Galébré et Dignago, ayant participé pendant six mois au programme des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), ont reçu mardi 16 décembre 2025 leurs chèques de fin de travaux.
La cérémonie de remise s’est déroulée à Guibéroua en présence du ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, accompagné de sa collègue de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
« Arrivés au terme de leurs activités, ces jeunes n’iront pas les mains vides », a déclaré le ministre Touré Mamadou, sous les applaudissements nourris dans le foyer polyvalent bondé. Il a rappelé que, durant six mois, ces jeunes ont contribué à l’assainissement et à l’embellissement des communes et sous-préfectures concernées.
Un montant global de plus de 115 millions de FCFA sera versé aux bénéficiaires via leurs téléphones portables avant vendredi 19 décembre. Chaque jeune a reçu un chèque d’une valeur de 120 000 FCFA.
Au-delà des travaux de salubrité, les participants ont également bénéficié de formations en entrepreneuriat, afin de favoriser leur insertion durable. Selon le ministre, cette initiative vise à encourager ceux qui souhaitent se lancer dans des activités commerciales, particulièrement en cette période festive.
La ministre Myss Belmonde Dogo a salué l’engagement de son collègue et annoncé la reconduction du programme THIMO pour 200 nouveaux bénéficiaires dans les mêmes localités. Députée de la circonscription, elle s’est réjouie de constater que de plus en plus de jeunes adhèrent désormais au programme, contrairement aux années précédentes où ces travaux étaient jugés « dévalorisants ».
Dans le cadre du programme Emploi-jeunes, ce sont au total 627 jeunes qui ont bénéficié des THIMO dans les localités de Guibéroua, Galébré et Dignago, pour un appui financier global de 209,91 millions FCFA.
(AIP)
Dd/kp