AIP/ Abengourou: quatre agents de la SODEFOR célébrés après plus de 32 ans au service de la forêt ivoirienne
Par ASSOUMOU MARCEL NGBESSO / 18 décembre 2025 à 22:49 / il y a 7 heures / Temps de lecture : 3 minAbengourou, 18 déc 2025 (AIP) –La Société de développement des forêts (SODEFOR) a rendu le jeudi 18 décembre 2025, un hommage à quatre de ses agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite, après plus de 32 années de service.
La cérémonie s’est déroulée à la Chambre d’Agriculture d’Abengourou, en présence des autorités administratives et forestières, ainsi que des parents, amis et anciens collègues des récipiendaires. Elle a enregistré la participation de la sous-directrice des ressources humaines de la SODEFOR, Koné Anne-Christine, représentant le directeur général de l’institution et du directeur régional des Eaux et Forêts d’Abengourou, Konan Charles.
Les quatre agents distingués sont le colonel Atchin Koffi Adjoumane Marc-Elie. Fort de 32 années de service, il est reconnu pour ses compétences techniques et commerciales. Entré à la SODEFOR en 1994, il a commencé sa carrière comme chef de secteur à Irobo.
Le capitaine Laurent Mombohin, avec 37 années de service, a commencé en 1988 comme préposé des Eaux et Forêts au cantonnement d’Issia avant de gravir les échelons jusqu’au grade de capitaine et de rejoindre la SODEFOR en 1992.
L’adjudant-chef Bilé Josèphe, surnommé « De Gaulle », compte également 32 années d’expérience au service de la forêt ivoirienne. Il est apprécié pour son attachement au travail bien fait, ayant entamé sa carrière en 1993 au secteur d’Akoupé. Quant à Kouassi Yao Lambert, chauffeur « discret et efficace », il totalise 32 années de service, débutées en 1993 à la SODEFOR de Séguéla.
Les récipiendaires ont été honorés pour leur dévouement et professionnalisme et engagements et pour leur parcours exemplaire. Ils ont reçu des récompenses en numéraire et des cadeaux en reconnaissance de leur contribution significative à la préservation du patrimoine forestier national.
Le représentant du directeur régional des Eaux et Forêts a salué ces « hommes de vertu » qui ont incarné avec constance discipline, engagement et professionnalisme, souvent dans des conditions difficiles, contribuant parfois au péril de leur vie à la lutte contre la déforestation et à la restauration du couvert forestier.
« Votre parcours, accompli avec honneur, demeure une source d’inspiration pour les jeunes générations », a déclaré Konan Charles, précisant que leur départ à la retraite marque la fin d’un chapitre professionnel, mais non la fin de leur contribution à la nation ivoirienne.
Le directeur du centre de gestion de la SODEFOR d’Abengourou, le commandant Tiéoulé Fabrice. Il a exprimé sa gratitude pour leur dévouement, leur expertise et leur contribution au succès du centre de gestion d’Abengourou. « Nous nous souvenons des moments forts et des défis relevés ensemble. Leur passion, leur énergie et leur générosité ont inspiré et motivé toute l’équipe. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants », a-t-il dit.
Le centre de gestion d’Abengourou couvre sept régions administratives et assure la gestion de 30 forêts classées sur une superficie de près de 447 000 hectares. En 2025, il a enregistré un bilan satisfaisant avec environ 80 % des objectifs atteints et plus de 2 200 hectares reboisés.
(AIP)
nam/cmas