Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ Bondoukou: des communautés locales formées à la police de proximité pour renforcer la sécurité participative

Côte d’Ivoire-AIP/ Bondoukou: des communautés locales formées à la police de proximité pour renforcer la sécurité participative

Par MEMEL FRANCK ALAIN / 18 décembre 2025 à 20:24 / il y a 8 heures / Temps de lecture : 3 min

Bondoukou, 18 déc 2025 (AIP) – Des leaders communautaires issus des districts du Zanzan (Nord-Est ivoirien) ont été formés, mardi 16 décembre 2025, à la police de proximité pour renforcer la sécurité participative, lors d’une session organisée à la préfecture de Bondoukou.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la professionnalisation des agences d’application de la loi en Côte d’Ivoire, en vue de consolider la collaboration entre les forces de sécurité et les populations locales.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a rappelé la position stratégique de Bondoukou, ville frontalière du Ghana, confrontée à des défis sécuritaires spécifiques dans un contexte sous-régional marqué par des menaces transfrontalières.

Il a souligné que, face à ces enjeux, l’État de Côte d’Ivoire a engagé une dynamique de renforcement du dispositif sécuritaire national, axée sur la professionnalisation des Forces de défense et de sécurité.

Toutefois, a-t-il insisté, la sécurité ne saurait reposer uniquement sur des actions coercitives. « La sécurité est une responsabilité partagée. Elle se construit avec la confiance, la collaboration et la proximité entre les forces de sécurité et les populations », a-t-il déclaré, appelant à une implication coordonnée de l’administration, des forces de sécurité, des autorités coutumières et religieuses, ainsi que des communautés locales.

Le secrétaire général 2 a également rappelé deux orientations majeures du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité (Vagondo Diomandé), à savoir le renforcement de la synergie d’action entre les différentes forces de sécurité afin d’éviter les cloisonnements, et la consolidation de la collaboration avec les populations, fondement de la police de proximité.

Selon lui, cette session de formation constitue un espace d’échanges inclusifs permettant de recueillir les préoccupations et propositions des communautés, d’identifier les bonnes pratiques locales et de renforcer l’alliance entre l’État et les citoyens pour une sécurité de proximité efficace, humaine et durable.

Il a exprimé l’espoir que les travaux aboutissent à des recommandations concrètes capables de contribuer au renforcement de la paix, de la cohésion sociale et du développement harmonieux dans la région du Gontougo et au-delà.

Le préfet de police de Bondoukou, le commissaire divisionnaire major Bouadou Blaise Angbonon, a pris à la rencontre.

(AIP)

nmfa/cmas