Côte d’Ivoire – AIP / Le conseil régional du N’Zi renforce le plateau dentaire de l’EPHD de Bocanda
Par KOUASSI PATRICE KOFFI / 19 décembre 2025 à 07:42 / il y a 1 heure / Temps de lecture : 2 minDimbokro, 19 déc 2025 (AIP) – Le service d’odontostomatologie de l’Établissement public hospitalier départemental (EPHD), ex-hôpital général, de Bocanda a été entièrement équipé par le conseil régional du N’Zi, à l’occasion d’une cérémonie de remise de matériels organisée jeudi 18 décembre 2025 dans l’enceinte de la structure sanitaire.
Les équipements remis comprennent notamment un fauteuil et un compresseur dentaires de dernière génération, une turbine, une loupe chirurgicale, un tabouret, un contre-angle, une pièce à main, un détartreur ainsi qu’une lampe à polymériser, pour un coût global estimé à près de 13 millions de francs CFA.
Selon le président du conseil régional du N’Zi, N’Guessan Lataille Koffi, cette dotation s’inscrit dans le cadre du Programme national de développement (PND), dont l’un des piliers est l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations. « Notre vision est de donner envie de vivre dans la région du N’Zi. Cela ne peut se faire sans une population en bonne santé », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs annoncé que les cabinets dentaires de l’hôpital général de Kouassi-Kouassikro et du centre hospitalier régional (CHR) de Dimbokro bénéficieront également d’équipements similaires déjà acquis.
Pour le directeur de l’EPHD de Bocanda, Dr Ahoké Urbain, ce matériel vient renforcer significativement le plateau technique de l’établissement, permettant ainsi de prendre en charge les patients « de manière plus aisée et efficace ».
De son côté, le préfet du département de Bocanda, Koné Kinan Christelle, a invité le personnel médical à faire un usage rigoureux et professionnel des équipements mis à disposition. « Il vous revient d’en assurer un usage pérenne, dans le strict respect des normes en vigueur, afin de garantir aux populations une prise en charge optimale et durable », a-t-elle souligné, qualifiant cette dotation d’« opportunité majeure assortie d’une responsabilité exigeante ».
La cérémonie a également permis aux conseillers régionaux et au personnel médical de visiter le bâtiment des hospitalisations de médecine, construit par la collectivité décentralisée et dont l’inauguration est annoncée prochainement.
(AIP)
kkp/kp