Côte d’Ivoire-AIP / Législatives 2025 : une participation féminine encore faible à l’ouverture de la campagne
Par KOUAO PASCAL / 19 décembre 2025 à 07:12 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 2 minAbidjan, 19 déc 2025 (AIP) – La campagne électorale pour les élections législatives de 2025 a officiellement débuté ce vendredi 19 décembre sur l’ensemble du territoire ivoirien, avec 2 740 candidats en lice pour les 255 sièges de l’Assemblée nationale.
Si la mobilisation politique est importante, la participation des femmes demeure toutefois marginale, selon les données de la Commission électorale indépendante (CEI).
Au total, 1 124 dossiers de candidature ont été validés, correspondant à 1 370 candidats titulaires et autant de suppléants. Parmi les titulaires, seules 181 femmes sont engagées dans la course contre 1 189 hommes, soit un taux de représentation féminine d’environ 13 %, illustrant la persistance d’un déséquilibre de genre dans l’accès aux fonctions électives.
La situation est légèrement plus favorable au niveau des suppléants, où l’on enregistre 243 femmes contre 1 127 hommes, représentant près de 18 % des candidatures. Malgré cette progression relative, la présence féminine reste en deçà des attentes, au regard des enjeux de promotion de l’égalité de genre et de participation inclusive à la vie politique.
Durant la campagne, les candidats sont appelés à sillonner les circonscriptions électorales pour présenter leurs programmes et convaincre l’électorat ivoirien, dans la perspective du scrutin prévu pour le samedi 27 décembre 2025 dans quelque 25370 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national.
Cette campagne électorale constitue une étape déterminante, tant pour la mise en place de la prochaine Assemblée nationale que pour l’évaluation des efforts en faveur d’une meilleure représentativité des femmes et de la consolidation d’un climat politique apaisé.
(AIP)
kp