Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2025: Laurent Tchagba conduit la dynamique électorale du RHDP
Par PIECHION BENJAMIN SORO / 19 décembre 2025 à 09:17 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 19 déc 2025 (AIP) – Le coordinateur principal des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Marcory, Laurent Tchagba, chef de file des candidats du parti présidentiel aux élections législatives 2025 dans cette circonscription, a élaboré un programme dynamique en vue de ses rencontres avec les populations locales.
Pour donner le coup d’envoi de la campagne dans une ambiance triomphale, le ministre-candidat sera célébré ce vendredi 19 décembre 2025 à Marcory, avant le déploiement d’un programme d’actions soutenu sur toute la semaine de campagne.
Dans le cadre de ses rencontres quotidiennes, il a échangé, le mercredi 17 décembre, avec les populations du village atchan d’Abia-Abety, puis le jeudi 18 décembre, avec celles d’Abia-Koumassi et d’Anoumabo.
Laurent Tchagba a également rencontré les guides religieux, chrétiens comme musulmans, afin de solliciter leurs bénédictions pour le bon déroulement de la campagne législative ainsi que la protection divine, à l’instar de la démarche adoptée lors de l’élection présidentielle.
Le candidat du parti présidentiel a, par ailleurs, tenu des échanges avec les chefs de communautés, auxquels il a demandé un soutien moral et un engagement actif dans la dynamique de mobilisation électorale.
Il a également galvanisé les militants et sympathisants du RHDP de la commune de Marcory à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), à l’occasion d’un repas convivial organisé le dimanche 14 décembre 2025.
Au cours de l’ensemble de ces rencontres, notamment dans les villages atchan et lors des différents échanges communautaires, M. Tchagba a présenté la liste RHDP de Marcory pour les élections législatives de 2025, liste qu’il conduit.
En retour, les populations rencontrées lui ont réaffirmé leur soutien et leur entière disponibilité à l’accompagner dans toutes les étapes du processus électoral à venir.
La circonscription électorale de Marcory dispose de deux sièges à l’Assemblée nationale. Le RHDP y présente la candidature de Laurent Tchagba, avec pour suppléant Tiemoko Cissé, ainsi que celle de Yves Monney, avec pour suppléante, Mme Niamien Nathalie.
Lors de l’élection présidentielle de 2025, le score en faveur du président de la République, Alassane Ouattara, est passé de 25 000 voix en 2020 à 38 500 voix en 2025. Ce résultat est le fruit d’un travail collectif soutenu, marqué par une nette progression du taux de participation, démontrant que le parti présidentiel se porte de mieux en mieux dans la commune de Marcory.
(AIP)
Bsp/haa