Côte d’Ivoire-AIP/Migration irrégulière : le gouvernement appelle à une synergie d’actions
Par AWA DIABY / 19 décembre 2025 à 09:27 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 19 déc 2025 (AIP)- Le directeur de cabinet du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Joël Yves Kouadio, représentant la ministre Myss Belmonde Dogo, a appelé jeudi, à Abidjan-Cocody, à une mobilisation collective pour lutter contre la migration irrégulière, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des migrants.
« C’est le lieu pour moi, en ce jour où nous célébrons la Journée internationale des migrants, d’interpeller la population, en particulier les jeunes, sur les dangers de la migration irrégulière. J’exhorte, par la même occasion, l’ensemble des acteurs à une synergie d’actions renforcée et plus manifeste, afin de freiner ce phénomène transnational organisé en Côte d’Ivoire et partout dans le monde », a-t-il déclaré.
Selon le représentant de la ministre, la migration, phénomène ancien et complexe, est aujourd’hui aggravée par l’action de réseaux criminels organisés qui exploitent la vulnérabilité des populations, mettant en danger la vie de milliers de migrants. Il a indiqué qu’en 2025, près de 2 300 migrants de retour ont été assistés par la Côte d’Ivoire dans le cadre des programmes de retour volontaire, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, auxquels il a adressé ses remerciements pour leur engagement constant.
M. Kouadio a mis en avant les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le trafic illicite de migrants, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, notamment à travers le renforcement du cadre juridique, la ratification de plusieurs instruments internationaux et la mise en œuvre de programmes sociaux destinés à réduire la pauvreté et les vulnérabilités.
Pour sa part, la représentante de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Nadège Ntibarekerwa, a souligné la contribution des migrants au développement de la Côte d’Ivoire, estimée à près de 20 % de l’économie nationale, tout en plaidant pour une gouvernance humaine et responsable des migrations.
Elle a insisté sur la valorisation des migrants de retour et de la diaspora, estimant que le retour volontaire, lorsqu’il est bien préparé et accompagné, constitue une opportunité de développement local et de renforcement de la cohésion sociale. « En cette journée internationale des migrants, célébrer les migrants, ce n’est pas nier les défis. C’est choisir de les regarder avec lucidité, mais aussi avec confiance. C’est affirmer que la migration lorsqu’elle est bien gouvernée est une force une force pour l’économie, une force pour la cohésion sociale et une force pour le développement durable », a-t-elle soutenu.
Placée cette année sous la présidence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, et autour du thème « Mon histoire formidable : cultures et développement », la journée internationale des migrants vise à sensibiliser sur la situation des migrants, à promouvoir le respect de leurs droits fondamentaux et à encourager une migration ordonnée, régulière et bénéfique au développement durable.
Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies à travers la résolution A/RES/55/93 du 4 décembre 2000, cette journée est célébrée chaque 18 décembre.
(AIP)
ad/haa