Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire–AIP /Les populations de Dianra sensibilisées aux dangers de la grippe aviaire

Côte d’Ivoire–AIP /Les populations de Dianra sensibilisées aux dangers de la grippe aviaire

Par BRAHIMA KOMARA / 19 décembre 2025 à 09:57 / il y a 3 heures / Temps de lecture : 2 min

Mankono, 19 déc. 2025 (AIP) – Les populations du département de Dianra ont été sensibilisées, lundi 15 décembre, aux risques liés à la grippe aviaire, lors d’une rencontre tenue à la préfecture, à l’initiative du secrétaire général de la préfecture, Kpan Jonas Blai, et du directeur départemental des ressources animales et halieutiques, Bago Wessi Adja Judicaël.

S’adressant aux éleveurs, M. Bago a appelé à une vigilance accrue afin de prévenir une éventuelle épidémie. Il a présenté les principaux signes de la maladie chez les volailles, notamment les hémorragies visibles sur la peau, la perte d’appétit, la décoloration de la crête et la diarrhée verdâtre.

Il a recommandé de ne pas manipuler ni consommer les animaux ou oiseaux retrouvés morts et a insisté sur le respect des règles d’hygiène et de biosécurité dans les élevages. Il a également conseillé aux éleveurs de solliciter régulièrement les services vétérinaires pour le suivi sanitaire de leurs animaux.

Le directeur départemental a précisé que la grippe aviaire ne se transmet pas d’homme à homme, mais de l’animal infecté à un autre animal ou à l’homme.

Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture a exhorté les populations à prendre ces informations au sérieux, soulignant qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique. Il les a invitées à relayer les messages de prévention afin de contribuer à la protection de la communauté.

(AIP)
skb/ik/haa