Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Vers un partenariat renforcé entre la Russie et l’Afrique

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Vers un partenariat renforcé entre la Russie et l’Afrique

Par GEORGES AUBIN KONAN / 19 décembre 2025 à 10:25 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 min

Abidjan, 19 dec 2025 (AIP)- Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov a, dans une note publiée en prélude à la 2e conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, présagé d’un partenariat renforcé entre son pays et l’Afrique.

Cet événement majeur qui se tiendra au Caire, réunira des chefs et représentants des ministères des Affaires étrangères russes et africains. Cette rencontre a pour but d’évaluer l’état des relations russo-africaines et de définir des perspectives de développement.

Pour la première fois, la conférence se déroulera sur le sol africain. Lavrov a exprimé sa satisfaction quant au fait que les participants à la première conférence à Sotchi, en 2019, ont accepté d’accueillir la réunion de 2025 sur le continent. « Cette initiative est considérée comme un témoignage fort de la volonté de renforcer les liens entre la Russie et l’Afrique », a-t-il indiqué.

Lavrov a rappelé que l’Union soviétique a soutenu les luttes de libération en Afrique, aidant les pays à sortir du colonialisme. Il a évoqué la Déclaration des Nations Unies sur l’octroi de l’indépendance aux pays coloniaux, adoptée il y a 65 ans, dans laquelle la Russie a joué un rôle clé.

Selon lui, actuellement, l’Afrique connaît un “second réveil” qui ne se limite pas à la décolonisation, mais s’étend à la quête de souveraineté sur tous les fronts. Lavrov a souligné que la Russie soutient fermement cette lutte et plaide au sein de l’ONU pour la lutte contre le néocolonialisme.

« La diplomatie russe aspire à promouvoir l’Afrique comme un centre d’influence dans un monde multipolaire », a-t-il indiqué. Le diplomate russe a également chiné l’importance d’un engagement accru des pays africains au sein des BRICS, qui représentent des aspirations collectives du Sud global.

Il a rappelé que la coopération entre la Russie et l’Afrique est définie dans le Plan d’action du Forum de partenariat pour 2023-2026, qui couvre des domaines variés tels que la sécurité, l’énergie, le commerce, et l’éducation. Le volume des échanges commerciaux a également connu une croissance significative, soulignant l’importance de cette relation.

Il a relevé que la Russie continue de former des professionnels pour l’Afrique, avec plus de 32 000 étudiants africains dans ses universités. Lavrov a affirmé que l’élargissement des échanges éducatifs et culturels est crucial pour le développement des deux régions.

M. Lavrov a réaffirmé que la Russie est un ami de longue date de l’Afrique, partageant des valeurs de collectivisme et de solidarité. « Les deux parties doivent s’efforcer de bâtir un partenariat constructif et respectueux qui bénéficiera à leurs peuples respectifs », a-t-il exprimé.

La conférence du Caire représente une étape décisive pour revitaliser cette amitié et ouvrir la voie à un troisième Sommet Russie-Afrique en 2026.

(AIP)

gak/cmas