Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ CAN Maroc 2025 : des groupes relevés avant le coup d’envoi dimanche
Par KOUAO PASCAL / 19 décembre 2025 à 15:18 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 2 minAbidjan, 19 déc 2025 (AIP) – À deux jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, prévu dimanche 21 décembre, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu publiques les listes des 24 équipes qualifiées, réparties en six groupes de quatre, annonçant une phase de groupes dense, équilibrée et riche en affiches prometteuses.
Sans véritable « groupe de la mort », mais avec plusieurs poules très ouvertes, cette CAN s’annonce comme l’une des plus disputées de ces dernières années. Pays hôte, le Maroc hérite du groupe A aux côtés du Mali, de la Zambie et des Comores, une poule où les Lions de l’Atlas devront composer avec des adversaires athlétiques et imprévisibles, notamment les Aigles maliens, réguliers à ce niveau de compétition.
Le groupe B oppose l’Égypte, septuple championne d’Afrique, à l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe, dans une configuration où l’expérience des Pharaons sera mise à l’épreuve par des équipes en quête de renaissance continentale.
Dans le groupe C, le Nigeria et la Tunisie partent favoris, mais devront se méfier de l’Ouganda et de la Tanzanie, deux sélections en pleine progression, capables de bousculer la hiérarchie.
Le groupe D promet également une lutte serrée avec le Sénégal, champion d’Afrique, face à la RD Congo, au Bénin et au Botswana, dans une poule où la rigueur tactique et la constance pourraient faire la différence.
L’Algérie, logée dans le groupe E, croisera le Burkina Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan, un ensemble homogène où chaque point comptera dans la course à la qualification.
Enfin, le groupe F attire particulièrement l’attention avec la Côte d’Ivoire, tenante du titre, opposée au Cameroun, quintuple champion d’Afrique, ainsi qu’au Gabon et au Mozambique, dans une poule au parfum de classiques africains.
La CAF précise que ces listes restent susceptibles d’évoluer en cas de blessure, avant leur validation définitive. En attendant, la configuration des groupes confirme une CAN 2025 placée sous le signe de l’équilibre, où aucune sélection ne pourra se permettre le moindre relâchement dès la phase de groupes.
(AIP)
kp