Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ CAN 2025: les Éléphants affichent une confiance maîtrisée avant leur entrée en lice

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ CAN 2025: les Éléphants affichent une confiance maîtrisée avant leur entrée en lice

Par BINTA SOUMAHORO / 23 décembre 2025 à 16:29 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 min

(Envoyée spéciale: Soumahoro Binta)

Marrakech (Maroc) , 23 déc 2025 (AIP) – À la veille de leur premier match contre la Mozambique à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, les Éléphants de Côte d’Ivoire se présentent avec sérénité et détermination, a indiqué le sélectionneur national Emerse Faé, lors de la conférence de presse tenue le mardi 23 décembre au Grand Stade de Marrakech.

« Nous nous sommes bien préparés, pas seulement pour le premier match, mais pour toute la compétition », a affirmé le technicien ivoirien, soulignant l’implication et la motivation de ses joueurs dans l’objectif de décrocher une quatrième étoile pour la Côte d’Ivoire.

Emerse Faé a insisté sur l’état physique et mental du groupe, qu’il juge « frais » et prêt à entrer dans la compétition. « Nous arrivons confiants, mais cette confiance vient surtout de notre préparation, notamment celle effectuée en Espagne, et non de notre statut de champion en titre », a-t-il précisé.

Interrogé sur les axes de travail privilégiés avant le début de la 35e CAN, le sélectionneur a expliqué que l’encadrement technique n’a négligé aucun compartiment du jeu. « Pour gagner des matchs, il faut être solide défensivement, mais aussi efficace offensivement. Nous avons travaillé de manière complète, individuellement et collectivement », a-t-il indiqué.

Concernant les perturbations liées au décalage de la date FIFA, qui a entraîné l’annulation de matches amicaux, Emerse Faé a relativisé. « Ce sont des situations indépendantes de notre volonté. Comme toutes les équipes, nous avons dû nous adapter. Ce ne sera pas une excuse », a-t-il assuré.

Le forfait de Sébastien Haller, blessé à la veille du rassemblement, n’inquiète pas outre mesure le staff technique. « Nous avons pris acte de son absence et nous nous sommes adaptés. Le groupe travaille avec les joueurs disponibles pour atteindre notre objectif », a déclaré le sélectionneur.

Emerse Faé a enfin appelé à la vigilance face à l’adversité, rappelant qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique. « Nous abordons chaque match de la même manière, avec l’objectif de gagner. Bien commencer la compétition est essentiel », a-t-il conclu.

Présent aux côtés de son entraîneur, le capitaine Franck Kessié a confié ressentir « beaucoup d’émotions » en retrouvant le stade de Marrakech, un lieu symbolique de son parcours continental. « Le groupe est positif, concentré et prêt. En tant que tenant du titre, la pression est là, mais elle est positive », a-t-il souligné.

Les Éléphants entreront en lice avec l’ambition de confirmer leur statut, tout en restant fidèles à leur mot d’ordre : humilité, concentration et efficacité.

(AIP)

sbi/cmas