Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire–AIP / Législatives 2025 : l’indépendant Kéita Lassina dit « LK » promet de sortir la commune de à Séguéla de la crise

Côte d’Ivoire–AIP / Législatives 2025 : l’indépendant Kéita Lassina dit « LK » promet de sortir la commune de à Séguéla de la crise

Par BRAHIMA KOMARA / 24 décembre 2025 à 19:46 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 2 min

Séguéla, 24 déc 2025 (AIP) –Le candidat indépendant aux élections législatives dans la circonscription 203 de Séguéla commune, Kéita Lassina, dit « LK », a affirmé vouloir impulser une transformation profonde d’une localité qu’il qualifie de « sinistrée », lors d’une rencontre avec les populations, dans le cadre de la campagne électorale, mercredi 24 décembre 2025.

Au cœur de ses priorités figure la gestion du conflit récurrent entre agriculteurs et bouviers, responsable de nombreuses destructions de récoltes et source de tensions sociales. Pour y apporter une solution durable, le candidat annonce avoir déjà élaboré un projet de loi visant à encadrer cette activité et à mieux protéger les paysans.

Kéita Lassina a également mis en avant son engagement social, citant plusieurs actions menées au profit des populations locales. Il a notamment procédé à la distribution de 200 chasubles aux conducteurs de taxi-motos, formé 300 femmes à l’entrepreneuriat en vue de renforcer leur autonomie économique, et remis plus de 1 000 kits scolaires à des élèves issus de familles défavorisées, en particulier dans les écoles confessionnelles.

Dressant un tableau critique de la situation infrastructurelle de Séguéla, le candidat a déploré l’absence d’investissements majeurs depuis plusieurs décennies. Selon lui, les derniers grands projets remontent à 1978. Il a pointé l’état d’abandon du stade Soumahoro, l’insuffisance des capacités du centre hospitalier régional (CHR), ainsi que le manque d’accès à l’eau potable et à l’électricité dans plusieurs quartiers.

Pour répondre à ces défis, Kéita Lassina a plaidé pour la création d’infrastructures éducatives et de formation, notamment une université, un lycée professionnel, un Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) et de nouvelles écoles primaires et secondaires.

Enfin, le candidat indépendant a assuré qu’une fois élu, il œuvrera en faveur d’un développement plus équilibré à l’échelle nationale et veillera au respect de la responsabilité sociétale des entreprises minières. Il souhaite ainsi que l’exploitation de l’or et du marbre contribue effectivement à l’amélioration des conditions de vie des populations de Séguéla.

(AIP)

Ik/kp