Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire–AIP / Législatives 2025 : l’indépendant Tétchi Antoine prône une députation de proximité

Côte d’Ivoire–AIP / Législatives 2025 : l’indépendant Tétchi Antoine prône une députation de proximité

Par Esther YAO / 24 décembre 2025 à 19:31 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 2 min

Agboville, 24 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant aux élections législatives dans la circonscription d’Agboville commune, Tétchi Antoine, ambitionne d’incarner une députation de proximité, fondée sur l’écoute, la présence permanente sur le terrain et la défense des intérêts des populations locales, tout en assumant pleinement le rôle de député de la nation.

Dans un entretien accordé à l’AIP, mercredi 24 décembre 2025, le candidat a expliqué sa vision de l’action parlementaire. « Je souhaite représenter ma circonscription pour défendre les intérêts de ma ville et de mes parents. Mais un député est aussi un élu de la nation, chargé de proposer et de voter des lois qui concernent tous les Ivoiriens. Je veux être ce député proche de ses populations, attentif à leurs besoins et accessible », a-t-il déclaré.

Insistant sur la nécessité d’une présence effective de l’élu auprès de ses mandants, Tétchi Antoine a rappelé que le député sortant d’Agboville commune était engagé dans une autre bataille électorale à Yopougon, à Abidjan. Une situation qui, selon lui, a contribué à l’éloignement entre l’élu et les populations locales. « Beaucoup de nos parents ne savent même pas qui est leur député. C’est cette rupture que je veux corriger », a-t-il souligné.

Se présentant comme un fils d’Agboville profondément attaché à sa communauté, le candidat indépendant affirme avoir toujours été aux côtés des populations. Il sollicite leur confiance afin de porter leur voix à l’Assemblée nationale. « Je leur demande de m’accorder ce mandat pour que je puisse les représenter dignement », a-t-il ajouté.

Après plusieurs jours de campagne, Tétchi Antoine se dit serein et confiant quant à l’issue du scrutin du 27 décembre 2025. Il estime que sa candidature repose sur un « contrat moral » et une relation de confiance bâtie avec les populations, qui, selon lui, l’ont encouragé à se présenter.

Tout au long de ses rencontres, le candidat dit porter un message de paix, d’union et de cohésion sociale. Il a appelé les électeurs à la vigilance au moment du vote, les exhortant à choisir un candidat qui siègera effectivement à l’Assemblée nationale et assumera pleinement le mandat confié.

(AIP)
Ena/kp