Côte d’Ivoire-AIP/ Sécurité routière : le ministère des Transports annonce une baisse des accidents grâce à l’opération “Tolérance Zéro”
Par Konan Gilles Brice KOUASSI / 15 mai 2026 à 13:32 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 15 mai 2026 (AIP)- Le ministère des Transports et des Affaires maritimes a annoncé une baisse du nombre d’accidents et de blessés sur les routes ivoiriennes, attribuée aux premières retombées de l’opération “Tolérance Zéro”, lancée le 2 mars 2026, pour renforcer le respect du code de la route.
L’information a été donnée, mercredi 13 mai 2026, lors d’une réunion de cabinet présidée par le directeur de cabinet, Dioman Coné, consacrée au suivi des réformes relatives à la sécurité routière, à l’immatriculation des véhicules des Forces de défense et de sécurité (FDS) et à la modernisation du Guichet unique automobile.
Selon les responsables du ministère, l’opération “Tolérance Zéro” cible principalement les conducteurs sans permis, les véhicules en surcharge, les transports mixtes non autorisés ainsi que les engins ne disposant pas de visite technique.
Dans le cadre du renforcement des contrôles routiers, des radars et alcootests ont été acquis au profit des forces de l’ordre. Par ailleurs, une application mobile permettant aux usagers de consulter leur solde de points de permis est disponible depuis le 11 mai et enregistre déjà plus de 600 000 téléchargements.
Le ministère a également indiqué que la vidéo-verbalisation est désormais effective, avec des contraventions notifiées le jour même des infractions. Environ 3 600 permis ont déjà été invalidés dans le cadre du permis à points.
Concernant l’immatriculation des véhicules des FDS, 16 084 engins ont été recensés lors de la première phase de l’opération, dont 7 489 pour les forces de défense, 4 827 pour la police et 1 771 pour les douanes.
Au total, 15 121 immatriculations provisoires ont été générées, soit 94 % des véhicules identifiés. La pose des plaques a débuté le 13 avril dans plusieurs casernes d’Abidjan.
S’agissant du Guichet unique automobile d’Abidjan, le ministère a fait savoir que le nouveau système numérique de gestion des immatriculations, opérationnel depuis décembre 2025, a permis de traiter plus de 12 000 cartes grises sur 14 578 dossiers enregistrés au 12 mai 2026.
Les autorités ont assuré que les tarifs des opérations d’immatriculation sont désormais harmonisés et officiellement publiés afin de mettre fin aux disparités tarifaires.
Des missions de terrain sont annoncées à Bouaké et Korhogo pour améliorer le retrait des plaques et accélérer le traitement des dossiers dans les centres régionaux.
(AIP)
kg/zaar