Chargement...

Actualité électorale

Côte d'Ivoire-AIP/ JNSP 2026: le leadership féminin présenté comme facteur de performance de l'administration au cours d'un panel à Bouna

Côte d'Ivoire-AIP/ JNSP 2026: le leadership féminin présenté comme facteur de performance de l'administration au cours d'un panel à Bouna

Par Koatehi Natem OULAI / 26 juin 2026 à 09:13 / il y a 1 heure / Temps de lecture : 2 min

Bouna, 26 juin 2026 (AIP)–Les participantes au panel de discussion organisé mercredi 24 juin 2026 à Bouna, dans le cadre de la 6ᵉ édition des Journées nationales du service public (JNSP), ont affirmé que le leadership féminin constitue un puissant facteur de performance administrative et de développement durable.

Initié par la Direction régionale de la Fonction publique du Bounkani autour du thème, « Promotion du leadership féminin et performance de l’Administration », le panel a été modéré par l’enseignant, journaliste et critique d’art, Oulaï Koatéhi Natem, docteur en Littérature.

Ce panel a réuni trois femmes reconnues pour leur parcours et leur engagement dans leurs domaines respectifs. Il s’agit de Badou Annick, docteur en sciences vétérinaires et directrice régionale des Ressources animales et halieutiques du Bounkani, Zonh Aniset, diplômée d’études approfondies (DEA) ès Lettres et adjointe au chef d’établissement du Collège moderne de Bouna, ainsi que Ouattara Aphysata, présidente de l’Union des Femmes pour le Développement du Bounkani (UFDB), lauréate du Prix national d’excellence 2022 dans la catégorie « Meilleure compétence féminine ».

Au cours des échanges, les panélistes ont partagé leurs expériences professionnelles et personnelles, mettant en évidence les qualités de résilience, de compétence et de détermination qui permettent aux femmes d’accéder aux responsabilités. Elles ont soutenu que la présence des femmes dans les instances décisionnelles favorise une gouvernance plus inclusive, renforce la qualité des décisions et contribue à instaurer un climat de travail apaisé au sein des administrations.

Saluant les réformes engagées par l’État en faveur de la promotion du genre et de l’amélioration de la représentativité des femmes dans les sphères de décision, elles ont toutefois relevé la persistance de plusieurs obstacles, notamment les stéréotypes de genre et certains préjugés socioculturels qui continuent de freiner l’ascension professionnelle des femmes.

Au terme du panel, elles ont lancé un appel à renforcer les actions en faveur de l’accès des femmes aux postes de responsabilité. Les panélistes ont également exhorté les jeunes filles à nourrir de grandes ambitions, à développer leur confiance en elles, à investir dans la formation et à cultiver l’excellence afin de participer pleinement au développement de l’administration publique et de la société ivoirienne.

(AIP)

on/fmo