Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP / Le ministre Sangafowa Coulibaly appelle les populations du Woroba à s'engager dans la lutte contre l'orpaillage clandestin

Côte d’Ivoire-AIP / Le ministre Sangafowa Coulibaly appelle les populations du Woroba à s'engager dans la lutte contre l'orpaillage clandestin

Par BRAHIMA KOMARA / 26 juin 2026 à 16:28 / il y a 1 heure / Temps de lecture : 2 min

Séguéla, 26 juin 2026 (AIPRP) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a exhorté les populations du Woroba comprenant les régions du  Worodougou, du Béré et du Bafing à s’engager fermement dans la lutte contre l’orpaillage illégal.

M. Coulibaly a lancé cet appel devant les chefs de villages, les responsables communautaires, les associations de femmes et de jeunes, ainsi que les autorités préfectorales, les élus et les cadres des trois régions du Woroba, lors d’une campagne de sensibilisation qu’il animait, Jeudi 25 juin 2026, à Séguéla.

Le ministre Sangafowa a rappelé que l’orpaillage illégal ne peut prospérer sans complicités locales et a insisté sur la nécessité d’un engagement franc des populations. Il a mis en garde contre les risques sécuritaires liés à cette pratique, qui peut alimenter des conflits armés, et a souligné l’importance de protéger les générations futures.

Il a assuré les communautés du soutien multiforme de l’État pour accompagner ceux qui souhaitent pratiquer un orpaillage légal, notamment par l’accès au financement.

Il a aussi annoncé la relance prochaine de l’exploitation du diamant en partenariat avec le Botswana, une initiative voulue par le président Alassane Ouattara pour dynamiser la filière minière ivoirienne.

Cette rencontre marquée par la projection d’un film sur les méfaits de l’orpaillage illégal, une présentation du directeur général des mines sur les conséquences sociales économiques et environnementales et des échanges directs avec les populations, constitue le début d’une campagne décentralisée.

Les préfets de région, de département et les sous-préfets organiseront régulièrement des réunions de suivi avec les communautés afin d’évaluer les progrès et de renforcer la lutte contre l’orpaillage illégal.

(AIP)

ik/zaar