Chargement...

Actualité électorale

Côte d'Ivoire-AIP/ La FPH-CI renforce sa proximité avec les producteurs d'hévéa de Daoukro

Côte d'Ivoire-AIP/ La FPH-CI renforce sa proximité avec les producteurs d'hévéa de Daoukro

Par MARYAM COULIBALY / 21 septembre 2026 à 20:45 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 4 min

Abidjan, 21 sept 2026 (AIP) – La Fédération des organisations professionnelles agricoles de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a organisé le 10 septembre 2026 à Daoukro, une Journée d’information et de sensibilisation (JIS) des producteurs sur les projets et opportunités de la filière, suivie du lancement des travaux de construction de son bureau de secteur.

Cette rencontre, présentée comme un rendez-vous annuel de redevabilité et d’échanges avec les producteurs, visait notamment à les informer sur les évolutions de la filière, les projets de la FPH-CI et les nouvelles sources de revenus liées à l’hévéaculture.

Les autorités présentes à l’ouverture de la JIS organisée par la FPH-CI au conseil régional de Daoukro, le 10/09/2026.

Le président du conseil d’administration (PCA) de la FPH-CI, Dally Jules, a expliqué que ces journées permettent d’informer les producteurs sur « les grandes thématiques qui font l’actualité », ainsi que sur les innovations et opportunités susceptibles d’accroître leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie.

Il a notamment évoqué le nouveau mécanisme consensuel de fixation des prix du caoutchouc naturel, qui porte de 63% à 66% la part du chiffre d’affaires revenant aux producteurs et supprime la décote de 2%.

M. Dally a également insisté sur l’effectivité de la valorisation de la graine d’hévéa, la campagne de commercialisation 2026 ayant été lancée le 17 août à Abidjan. Quant au processus de valorisation du bois issu des plantations arrivées en fin de cycle économique, il est entamé. « Tout se vend désormais dans l’hévéa », a-t-il résumé.

Il a, par ailleurs, encouragé les producteurs disposant de plantations vieillissantes ou de terres non exploitées à se rapprocher de la FPH-CI dans le cadre du Programme d’urgence de replantation et d’extension des vergers hévéicoles (PURE).

Le PCA de la FPH-CI, Dally Jules pose la 1ère pierre du bureau de secteur à Daoukro, le 10/09/2026.

La cérémonie a été suivie du lancement des travaux de construction du futur bureau de secteur de la FPH-CI à Daoukro. Cette infrastructure, qui doit renforcer la présence de la Fédération dans la région de l’Iffou, servira également d’espace partagé avec les autres acteurs de la filière.

Le directeur exécutif de la FPH-CI, Gbahi Djoua Luc, a présenté les différents projets de la Fédération et appelé les délégués-villages à intensifier l’enregistrement des producteurs. Il a souligné que l’identification précise des adhérents est indispensable à une meilleure planification des actions et à leur accès aux projets et opérations de la filière.

Site des travaux de construction du siège de la FPH-CI à Daoukro.

La FPH-CI compte plus de 240.000 producteurs adhérents et poursuit l’opération d’enregistrement devant permettre notamment aux producteurs d’obtenir une carte de membre attestant leur reconnaissance au sein de la filière.

Représentant le préfet de région, le secrétaire général de préfecture, Zemin-Bi Kouassi, a salué l’implantation de cette infrastructure à Daoukro et exhorté les producteurs à saisir les nouvelles opportunités offertes par la valorisation de la graine et du bois d’hévéa.

La FPH-CI compte 26 secteurs hévéicoles à travers la Côte d’Ivoire, dont celui de Daoukro qui se taille une part du lion avec 347 délégués villages sur les 4 014 existant sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

(AIP)

cmas