Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ L’APIF-CI lance le projet pour accélérer le développement des FinTech

Côte d’Ivoire-AIP/ L’APIF-CI lance le projet pour accélérer le développement des FinTech

Par PIECHION BENJAMIN SORO / 6 octobre 2026 à 13:31 / il y a 4 heures / Temps de lecture : 3 min

Abidjan, 06 oct 2026 (AIP) – Le projet d’accompagnement du secteur des FinTech en Côte d’Ivoire a été lancé, mardi 6 octobre 2026 à Abidjan, par l’Agence de promotion de l’inclusion financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI), en collaboration avec le Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire (PACACI).

Le directeur général par intérim de l’APIF-CI, Patrice Brou, a expliqué que ce projet s’inscrit dans le prolongement des actions engagées pour favoriser l’émergence d’un écosystème FinTech dynamique et compétitif.

Les études réalisées sur le secteur au cours de la période 2020-2025 ont notamment fait ressortir des contraintes liées au renforcement des capacités, à l’accès au financement, à l’innovation, aux infrastructures et à la maîtrise de l’environnement réglementaire.

Le projet prévoit notamment la mise en place d’une base de données actualisée des FinTech, le renforcement de leurs capacités techniques et managériales, le partage d’expériences, la valorisation des solutions innovantes et la facilitation de partenariats avec les différents acteurs du secteur financier.

Une attention particulière sera accordée aux startups FinTech afin de favoriser leur développement, leur compétitivité et leur pleine participation à la dynamique de l’écosystème. M. Brou a appelé l’ensemble des parties prenantes, notamment les FinTech, les institutions financières, les investisseurs, les régulateurs et les partenaires techniques et financiers, à prendre une part active à la mise en œuvre du projet.

Le coordonnateur du PACACI, Mougo Komenan, a souligné que l’inclusion financière constitue un enjeu majeur de la transformation économique, puisqu’elle doit permettre au plus grand nombre d’accéder aux services financiers, mais également aux outils nécessaires au développement de leurs activités et à l’accès au financement.

« L’enjeu est plus large. Il s’agit de faire en sorte que les FinTech puissent mettre leurs capacités d’innovation et leur maîtrise des technologies financières au service de l’inclusion financière et de l’inclusion du plus grand nombre », a-t-il indiqué.

Procédant au lancement du projet au nom du ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, le conseiller technique Dely Soumahoro a souligné que l’initiative vise à renforcer la contribution des FinTech à l’inclusion financière, notamment en favorisant l’émergence de solutions numériques accessibles et adaptées aux besoins des populations et des entreprises, y compris celles situées dans les zones géographiquement éloignées.

Il a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir durablement le développement du secteur des FinTech en Côte d’Ivoire.

Selon les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le nombre de points de service de monnaie électronique pour 1 000 m² est passé de 574 en 2019 à 1 325 en 2024. Le taux d’utilisation des services de monnaie électronique a également progressé, passant de 61 % en 2019 à 84,2 % en 2024.

Le taux de bancarisation stricte est, quant à lui, passé de 19,1 % en 2019 à 33,6 % en 2024. Au sens élargi, en intégrant les comptes détenus auprès des institutions de microfinance, ce taux s’est établi à 46,2 % en 2024, contre 30,8 % en 2019.

(AIP)

bsp/cmas