Rabat, 30 oct 2024 (AIP)- Le président français Emmanuel Macron a mis en avant l’importance de la mise en place d’une chaîne de valeur agricole intégrée en vue de promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et soutenir les agriculteurs marocains.
“Nous devons travailler ensemble pour créer des systèmes agricoles résilients et durables, capables de répondre aux défis climatiques et économiques”, a-t-il déclaré lors d’une rencontre au siège de la Fondation OCP à Rabat, mercredi 30 octobre 2024, au troisième jour de sa visite d’Etat dans le royaume chérifien.
Cette démarche vise à renforcer la coopération entre la France et le Maroc dans le domaine de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire et s’inscrit dans un cadre de partenariats entre les deux pays, a pour objectif de développer des solutions innovantes pour l’agriculture en Afrique. Un accord a été signé, lundi, entre le leader mondial des phosphates, le groupe OCP, l’Agence française de développement (AFD) et Bpifrance, pour soutenir la décarbonation et la sécurité alimentaire et la transition vers des systèmes agricoles durables.
Cette rencontre du chef de l’Etat français a eu lieu avec des experts et des acteurs issus de divers secteurs de l’écosystème agricole. Les discussions ont notamment porté sur la coopération entre la France et le Maroc pour intégrer des technologies agri-tech en vue d’adapter les méthodes culturales aux spécificités géographiques et régionales, pour transformer le système alimentaire en un modèle à la fois durable, équitable et efficace.
(AIP)
kp

