dimanche, décembre 21

Minignan, 22 avr 2025 (AIP) – Des producteurs, pisteurs et acheteurs de la filière anacarde de Djérila, localité située à 15 km de Minignan, ont été formés aux bonnes pratiques de récolte et de post-récolte, dans l’objectif d’améliorer la qualité des noix brutes de cajou produites dans la région.

Initiée par le Conseil du coton et de l’anacarde, cette activité de sensibilisation, animée par des experts de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), visait à enrayer la dégradation de la qualité des noix observée en ce début de campagne 2025 et améliorer les revenus des producteurs de la filière.

« Nous sommes venus vous donner des instructions sur le nettoyage, le ramassage, la séparation des noix, le séchage, le triage et le stockage, afin d’améliorer et de préserver la qualité des noix brutes de cajou son rendement », a expliqué le chef de zone ANADER à Touba, Kouadio Conan Mermoz. Selon lui, ces étapes sont nécessaires pour améliorer le KOR (taux de rendement en amande).

La formation a également insisté sur le respect des prix bord champ fixés par le gouvernement. “Vous devez acheter les noix de bonne qualité en respectant le prix bord champ fixé par le gouvernement”, a-t-il ajouté.

Présidant la rencontre, le sous-préfet de Minignan, Adonis Famien, a salué l’initiative et encouragé les acteurs de la filière à appliquer les connaissances acquises. « Quand la qualité est au rendez-vous, le produit se vend mieux, et les prix suivent. C’est ainsi que vous allez améliorer vos revenus », a-t-il insisté.

Séduits par les démonstrations pratiques des experts, les producteurs se sont engagés à appliquer rigoureusement les consignes reçues, dans l’espoir d’une campagne plus rentable.

(AIP)

Aks/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version