vendredi, décembre 19

Bondoukou, 24 avr 2025 (AIP) –  Le porte-parole du collectif pour le bien-être de Bondoukou, Adingra Amadou Ouattara, a plaidé pour la dotation en scanner médical de l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Bondoukou pour le bien des patients.

Lors d’une conférence de presse, tenue, mercredi 23 avril 2025, au siège de l’ONG Développement pour tous, à Bondoukou, M. Adingra a exprimé “la détresse” des populations face à l’absence de cet équipement médical.

” Nous demandons simplement un scanner et un plateau technique amélioré pour notre CHR”,  a-t-il déclaré. Il a ajouté que le centre hospitalier régional évacue en moyenne deux patients par jour vers Bouna, distante de 210 kilomètres, pour y passer des examens de scanner.

” Cela fait 420 kilomètres aller-retour pour un malade déjà affaibli. Ce n’est pas supportable”, a-t-il déploré.

Le collectif a lancé, à ce titre, un appel aux autorités politiques pour une réponse rapide à cette situation, tout en soulignant qu’en attendant la construction du futur Centre hospitalier universitaire (CHU, les malades continuent de souffrir.

Cette prise de parole fait suite à des publications circulant sur les réseaux sociaux, évoquant un mot d’ordre de grève et une marche de protestation liée à l’absence de scanner dans la ville.

En réaction, le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Gontougo, Dr Tia André, a tenu à clarifier la situation, lors d’une conférence de presse,  lundi 21 avril 2025. Il a démenti les rumeurs faisant état de décès liés à cette insuffisance et nié qu’une manifestation ait eu lieu.

Dr Tia a dénoncé une ” campagne de désinformation bien orchestrée” sur les réseaux sociaux, susceptible de nuire à la réputation du personnel médical local. Il a précisé que les locaux actuels du CHR  de Bondoukou. ne permettent pas d’accueillir un scanner,  rappelant que cela est compris dans la construction du nouvel Établissement public hospitalier régional universitaire (EPHR-U).

Ce nouvel établissement viendra en renfort du Centre hospitalier régional d’Abengourou. Il sera équipé de technologies de pointe, notamment un scanner, des blocs opératoires et un service d’urgences, selon le ministère de la Santé.

(AIP)

nmfa/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version