Abidjan, 24 avr 2025 (AIP)- Le gouvernement, en application des recommandations de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) et dans le cadre du renforcement de la gouvernance foncière en milieu rural, a adopté mercredi 23 avril 2025, en conseil des ministres un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Observatoire national du foncier rural (ONFR).
Selon le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, qui s’exprimait lors du compte rendu du conseil des ministres, cette nouvelle instance consultative intersectorielle, placée sous la tutelle du ministre en charge de l’Agriculture, a pour mission de produire, de manière participative, des données et analyses sur la situation foncière en Côte d’Ivoire.
Il a souligné que l’ONFR jouera également un rôle clé dans l’évaluation et le suivi des politiques foncières, tout en favorisant le dialogue, la concertation et le partage d’expériences entre les acteurs du secteur.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique régionale impulsée par l’UEMOA, qui encourage les États membres à se doter d’outils de pilotage pour une gestion durable et inclusive du foncier rural.
(AIP)
sn/fmo

