jeudi, octobre 30

Abidjan, 29 mai 2025 (AIP)-La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire,  Kandia Camara, a lancé, mercredi 28 mai 2025 à Lagos, au Nigeria, un appel solennel à l’action collective pour lutter contre la pauvreté, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Représentant le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Mme Camara a exprimé, dans un entretien accordé à la Radiotélévision ivoirienne (RTI), le souhait que les États membres de la CEDEAO unissent leurs efforts, partagent leurs expériences, et projettent ensemble l’avenir de la sous-région, afin de faire face aux grands défis de l’heure à savoir la pauvreté, l’analphabétisme, les pandémies, la fracture numérique, l’insécurité et le terrorisme.

« C’est dans cette synergie d’actions que l’Afrique pourra véritablement prendre son envol et devenir un continent capable de dialoguer d’égal à égal avec les autres continents », a-t-elle souligné.

Selon elle, c’est au prix de cette union que les pays de la sous-région pourront devenir les moteurs du développement du continent africain.

Insistant sur l’impossibilité pour un État de se développer de manière isolée, Kandia Camara a réaffirmé l’attachement de la Côte d’Ivoire à la dynamique d’intégration, de solidarité, de communion et d’action collective, saluant l’engagement des pays membres dans cette voie commune.

Elle a également mis en lumière le rôle central du président Alassane Ouattara, qu’elle a qualifié « d’homme d’intégration », fidèle à l’héritage du président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la République de Côte d’Ivoire, qui a toujours œuvré en faveur de l’unité africaine et de l’hospitalité.

Mme Kandia Camara en compagnie de plusieurs chefs d’Etat.

Les festivités marquant les 50 ans de la CEDEAO se sont déroulées en présence de plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement ainsi que de hauts représentants des pays membres.

Au cours de cette célébration,  Kandia Camara a également pris part à la signature de la carte commémorative du cinquantenaire, dans la salle historique où fut signé, en 1975, le Traité de Lagos, acte fondateur de l’organisation régionale.

En marge de la célébration du cinquantenaire de la CEDEAO, la présidente de la chambre haute du parlement ivoirien a été reçue en audience par le président du Liberia, Joseph Boakai et a eu plusieurs échanges avec des personnalités présentes, renforçant ainsi les liens diplomatiques et institutionnels de la Côte d’Ivoire avec ses partenaires de la sous-région.

Créée le 28 mai 1975, la CEDEAO s’est imposée, au fil des décennies, comme un pilier essentiel de l’intégration économique, de la solidarité et du développement en Afrique de l’Ouest.

(AIP)

bsp/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version