Daloa, 20 juin 2025 (AIP) – Des représentants de partis politiques de l’opposition ont exprimé des inquiétudes au commissaire centrale à la Commission électorale indépendante (CEI), Traoré Méfoua, jeudi 19 juin 2025, lors d’une rencontre d’information sur le mode opératoire du parrainage citoyen tenue à Daloa.
Les réserves des responsables locaux de parti concernent notamment les risques de dysfonctionnement des tablettes électroniques qui seront, aux dires de M. Traoré, les principaux instruments d’enrôlement des parrains.
Ils ont dit fondé leurs appréhensions sur des expériences malencontreuses vécues avec des tablettes lors d’élections passées alors que le commissaire central à la CEI assurait de son côté qu’elles constituaient une innovation technologique qui va permettre de détecter les doublons et les parrains fictifs.
Méfoua Traoré a d’abord fait valoir que les tablettes qui seront remises aux potentiels candidats sont d’un nouveau type différent de celles qui ont été utilisées jusqu’à présent.
Il a ensuite plaidé un « minimum de confiance » en la CEI, en soulignant l’engagement de l’institution à faire le nécessaire pour que l’opération se déroule bien comme souhaité par tous.
La rencontre fait suite à une précédente tenue la veille à Zoukougbeu sur le même sujet.
(AIP)
kaem/fmo