jeudi, octobre 16

Soubré, 16 oct 2025 (AIP) – La commissaire centrale à la Commission électorale indépendante (CEI), Mme Marguerite Yoli Bi Koné, a exhorté les électeurs à voter « dans la paix et la responsabilité » lors du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, au cours d’une séance de sensibilisation tenue jeudi 16 octobre à la maison des jeunes de Soubré.

Superviseur des régions de la Nawa, du Gbôklé et de San Pedro, Mme Yoli Bi Koné a réuni les représentants des partis politiques, les organisations de la société civile et les acteurs locaux impliqués dans le processus électoral, en présence du corps préfectoral. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions d’information et de formation engagées par la CEI pour garantir un scrutin « transparent, pacifique et conforme aux règles en vigueur ».

La commissaire a expliqué les principales étapes du dispositif électoral, notamment le rôle des membres des bureaux de vote, les droits et devoirs des représentants et délégués des partis politiques, ainsi que la place des observateurs nationaux et internationaux. Elle a rappelé que la CEI déploie « tous les moyens nécessaires pour assurer la crédibilité du processus ».

Évoquant la distribution des cartes d’électeur, Mme Yoli Bi Koné a invité les citoyens à les retirer avant le jour du vote. « Le vote est un droit, pas une obligation. Mais si l’on décide de voter, il faut le faire dans la paix, la tranquillité et la non-violence, car notre pays a besoin de stabilité pour poursuivre son développement », a-t-elle insisté.

Elle a également appelé les chefs traditionnels, leaders religieux et organisations communautaires à relayer le message de paix dans leurs localités. « C’est souvent l’ignorance qui engendre la violence. En informant les populations, nous contribuons à la paix et à la cohésion », a-t-elle déclaré.

Mme Yoli Bi Koné a en outre demandé aux formations politiques ayant reçu les spécimens de bulletins de vote de former leurs militants à leur utilisation correcte, afin de réduire le nombre de bulletins nuls et de faciliter le dépouillement.

« Nous espérons que le 25 octobre prochain, chaque citoyen accomplira son devoir dans la sérénité et le respect des règles démocratiques », a conclu la commissaire centrale de la CEI.

(AIP)
km/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version