samedi, décembre 27

Abidjan, 17 juil 2025 (AIP)- La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a procédé le mercredi 16 juillet 2025 à Abidjan, au lancement diplomatique de l’Initiative de partenariat stratégique Golfe-Afrique (GASPI) qui sera organisée en avril 2026 au parc des expositions d’Abidjan.

L’initiative est portée par Gravitas Sovereign and strategic advisory, en partenariat avec le Gouvernement ivoirien et le soutien de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

Au nom du gouvernement ivoirien, la ministre a exprimé sa détermination à faire de cette édition de la “GASPI”, un succès retentissant.

“Le GASPI se veut institutionnel, pragmatique et orienté vers une démarche d’impact et de résultats. Cette initiative permettra de mieux familiariser les pays du Golfe avec l’environnement économique africain pour renforcer la compréhension mutuelle et une plus souple appréhension des risques, qu’ils soient financiers ou politiques. Aussi, il s’agit d’amplifier l’investissement des pays du Golfe dans les projets importants pour le développement économique du continent”, a expliqué le CEO de Gravitas, Ansoumane Camara.

Ancrée dans les réalités du Golfe, GASPI est une nouvelle plateforme multilatérale conçue pour approfondir les liens politiques, économiques et culturels entre les deux régions. Incluant les investisseurs des secteurs privé, public et de la société civile des deux régions, la plateforme est un espace crédible et sérieux d’engagement entre entreprises, gouvernements et institutions, défini et façonné par une coopération bilatérale et multilatérale.

M. Camara a exprimé sa gratitude au Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire qui n’a ménagé aucun effort pour aider à faire du projet GASPI une réalité tangible. Ainsi, un nouveau chapitre va s’ouvrir en vue de relations économiques renforcées entre les Etats du Golfe (Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweit, Oman et Bahreïn) et le continent africain.

Le GASPI va réunir les Rois et Sultans des six Etats du Golf et les Chefs d’Etats et de Gouvernement de 27 pays africains, sélectionnés au trébuchet, sur la base de critères se rapportant entre autres à l’importance économique, la profondeur des relations diplomatiques avec le Golfe ainsi que la stabilité politique et sociale.

Outre le secteur privé africain dans sa globalité, parmi les pays africains figurent la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Sénégal, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, l’Éthiopie, le Rwanda, le Kenya, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie, l’Angola, la Namibie, le Botswana, le Mozambique, l’Afrique du Sud, Madagascar, l’Ile Maurice, les Seychelles et la Zambie.

L’originalité de cette initiative réside dans ce qu’elle a vocation à alterner tous les deux ans entre un pays africain et un État du Golfe. Ainsi, après l’édition inaugurale l’année prochaine à Abidjan, la 2e édition de la GASPI devrait se tenir dans le Golfe. Le choix du pays concerné sera annoncé en 2026 à Abidjan.

(AIP)

tg/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version